Signature d’un premier accord de coopération entre l’OACI et l’IFAR

Le président Bruno Sainjon et la direction des affaires internationales de l’ONERA se sont rendus début avril à Montréal dans le cadre de la signature d’un premier accord de coopération entre l’OACI et l’IFAR. Avec, en marge de cette visite, et non des moindres, la conclusion d’un accord-cadre avec la NASA.

Un accord de coopération sur l’innovation dans le domaine de l’aviation a été signé le 7 avril par le Secrétaire général Juan Carlos Salazar de l’OACI et le Président de IFAR Ibrahim Yimer du CNRC, en présence du président du Conseil de l'OACI Salvatore Sciacchitano, des représentants du Conseil ainsi que des  membres de IFAR* au premier rang desquels l’ONERA,  le DLR et la NASA.

L’OACI et IFAR ont reconnu la nécessité d'une évaluation indépendante des innovations à venir en vue d’encadrer et protéger l’intérêt général, dans le contexte d'une variété de changements transformateurs au sein de l'industrie aéronautique.

Axé sur la promotion du développement innovant et durable de l'aviation civile internationale à l'échelle mondiale, le protocole d'accord appelle l'OACI et l'IFAR à coopérer afin d’atteindre leurs objectifs respectifs en matière de sûreté, de sécurité et de durabilité, et à collaborer à l'évaluation scientifique de nouvelles voies d'innovation.

Le secteur de l'aviation contribue directement à 15 des 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Le soutien apporté par l'accord garantira que ces innovations contribuent pleinement au rôle de l'aviation en tant que catalyseur du développement durable dans le monde.

*  L’IFAR est actuellement présidé par Ibrahim Yimer du NRC, rejoint en 2021 par Bruno Sainjon, en qualité de vice-président.

Signature d’un accord-cadre avec la NASA

L’ONERA a saisi l’occasion de cette réunion OACI IFAR pour signer un accord de coopération cadre avec la NASA.  Minutieusement préparé  en 2021, l’accord cadre permettra de faciliter le lancement de nouvelles coopérations scientifiques.

Bruno Sainjon  et Robert Pearce, administrateur de la NASA,  se sont félicités de la continuité et du succès des coopérations entre les deux institutions dans plusieurs domaines comme le givrage, l’acoustique des aéronefs. Cette coopération est appelée à s'étendre pour couvrir le nouveau domaine des drones.

 

Back to the list