Prix scientifique

Les prix de l’excellence scientifique

Trois scientifiques de l’ONERA se sont vus récompensés par l’Académie des Sciences, prestigieuse institution dont l’objectif est d’encourager l'esprit de recherche pour contribuer aux progrès des sciences et de leurs applications. Deux domaines sont concernés comme un clin d’œil à la multidisciplinarité de l’ONERA : la physique appliquée et l’optique.

La théorie de la relativité d’Einstein à l’épreuve : le prix Servant

Il vient récompenser Pierre Touboul et Manuel Rodrigues, deux scientifiques de l’ONERA pour leur contribution majeure à la Mission Microscope.

Un prix pour récompenser quoi ?

Ce prix prestigieux honore Pierre Touboul et Manuel Rodrigues, respectivement principal investigateur et co-investigateur scientifique de la mission Microscope, réalisée à bord du satellite de la mission MICROSCOPE, premier micro-satellite du CNES dédié à la physique fondamentale. L’ONERA a en effet apporté une contribution essentielle à la mise en œuvre de cette mission spatiale, en développant l'instrument T-SAGE qui a permis d’éprouver la théorie de la relativité générale dans l’espace.

Ce double accéléromètre différentiel a  aujourd’hui  testé le principe d’équivalence ou l’universalité de la chute libre, 10 fois plus précisément que toutes les expériences réalisées sur Terre. Le traitement des données final en cours à l’ONERA devrait encore améliorer ce résultat en 2020.
Cet instrument concentre les savoir-faire de l’ONERA depuis 40 ans dans le domaine de la nano ou femto accélérométrie.

Sélectionné par le CNES en 1999, le projet a été un immense défi, nécessitant de faire appel aux limites de performances des technologies pour atteindre la précision requise. Au-delà de l’instrument, l’ONERA en sa qualité de responsable scientifique, a développé le centre de mission scientifique ainsi que le service de distribution de données prévu à l’ouverture dès la publication finale des résultats.

Un travail d’équipe

Issus de différents départements de l’ONERA, ils se sont pleinement investis dans les quatre pôles du projet Microscope, (mécanique, électronique, automatique, scientifique et génie logiciel) incarnant ainsi, la transdisciplinarité scientifique qui est une des grandes forces de l’ONERA.
Il distingue également Gilles Métris, astronome à l’UMR Géoazur (UNS-CNRS-OCA-IRD), co-principal investigateur de la mission et responsable des développements des algorithmes pour l’analyse des données, ainsi que Yves André, chef de projet Microscope au CNES.

Le prix Servant (dotation de 10 000 euros) est décerné tous les deux ans alternativement dans le domaine des sciences mathématiques et des sciences physiques, cette illustre récompense créée en 1952 est devenue grand prix thématique en 2001.

 

Repousser les frontières de la connaissance en optique : le prix Lazare Carnot

Il récompense Laurent Mugnier, maître de recherche au département d’Optique et techniques associées à l’ONERA, pour ses travaux de recherche. Cet illustre prix récompense depuis 1992 des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d'applications à la fois civiles et militaires. C’est le cas de l’optique adaptative, une spécialité que l’ONERA a développée et appliquée dans de nombreux domaines.

Laurent Mugnier a développé des outils mathématiques et algorithmiques fondés sur une analyse physique et remarquablement performants pour l’analyse et le traitement des données, qu’il s’agisse d’images de satellites artificiels terrestres ou de mesures interférométriques d’objets astronomiques, ou de l’observation de la Terre depuis l’espace. Ses puissantes méthodes de déconvolution d’images permettent l’exploitation optimale de coûteux instruments, tels le Very Large Telescope européen.

Elles se transposent et s’appliquent à l’imagerie rétinienne au service de nombreux patients, ou à la propagation de faisceaux de lasers de puissance dans l’atmosphère. Poussant à l’extrême la résolution des instruments, ses résultats contribuent à l’activité de la Défense comme à des explorations majeures : exoplanète PDS70b et trou noir massif de notre Galaxie.

« Il s’agit pour l’ONERA, d’une moisson de prix décernés par l’Académie des Sciences, sans précédent. C’est la reconnaissance de notre excellence scientifique et de la très haute qualité de nos ingénieurs mais aussi que l’approche pluridisciplinaire de l’ONERA est une force » a commenté Bruno Sainjon, Président-Directeur Général de l’ONERA.

 

 

Retour à la liste