Interactions homme/système

L’ONERA se dote d’un simulateur de vol dernier cri

Pour comprendre les interactions homme/système et préparer les nouveaux concepts complexes de demain, il est indispensable de se doter d’équipements exigeants qui répondent aux spécifications demandées par l’unité de neurosciences de l’ONERA.

L’unité d’Ingénierie Cognitive et de Neurosciences Appliquées (ICNA) située sur la base aérienne (BA701) de Salon-de-Provence mène des activités d’ingénierie cognitive pour le développement de nouveaux concepts d’Interaction Homme/Système (IHS) dans le but de gérer des systèmes ou des opérations complexes.

L’étude des interactions homme-système passe nécessairement par la mise en situation de l’opérateur humain dans des conditions réalistes. Pour de nombreuses raisons tant scientifiques (nécessité de contrôler parfaitement l’ensemble des variables) que pratiques (économie, sécurité), la simulation s’impose comme un moyen indispensable à cette mise en situation. Dès lors, ces études reposent sur la capacité à simuler le réel, à prototyper des modes d’interaction innovants, et à caractériser l’impact de ces nouveaux modes d’interaction sur la performance du couple humain-machine.

Afin de répondre aux exigences de ces différentes études, l’ONERA a décidé d’installer un simulateur de vol intégrant un cockpit de recherche pour les gros porteurs tel que l’Airbus A320 ou A350 pour immerger l’opérateur humain dans un environnement le plus proche du réel qui passe forcément par le visuel

L’ONERA a fait appel à la société Engineering Antycip, pour qu’elle lui fournisse l’environnement visuel de son simulateur répondant à des exigences élevées comme par exemple : une résolution 4K, un point de vue dynamique pour le pilote et le co-pilote, des capacités 3D, un système de head-tracking, un mode jour/nuit motorisé, un logiciel de calibration automatique, etc. Le tout devant bien sûr être configurable au travers une interface web intuitive.

Pour en savoir plus sur le nouveau simulateur de vol

 

 

 

Retour à la liste