Nomination

Nouveau Directeur de programme "drones"

Le 1er octobre, Fabrice Cuzieux a succédé à Henry De Plinval au poste de Directeur drones à la Direction aéronautique de l’ONERA. A l’occasion de la 6ème édition de l’UAV SHOW du 19 au 21 octobre 2021, il nous parle des ambitions de l’ONERA sur le sujet.

Quels défis technologiques restent à relever pour que le marché des drones s’envole réellement ?

La certification est sans conteste un des points durs sur lequel toute la communauté drones doit collaborer pour établir un cadre clair et tenable. Mais je parlerais plus de certificabilité, car je pense qu’il faut se doter d’outils et méthodes, pour construire véritablement les étapes de la certification. Cette thématique fait partie de l’un des 3 grands axes de recherche de l’ONERA en matière de drones, la sécurisation des vols, au sens large.
 

Schéma ONERA drones - Décision, Action, Perception, Réaction

Les deux autres axes, améliorer les performances des drones, et lutter contre les drones malveillants, occuperont encore également beaucoup les ingénieurs-chercheurs de l’ONERA ces prochaines années. Mon prédécesseur, Henry De Plinval, a en quelque sorte « défriché » le terrain, sur un marché des drones en plein essor, en positionnant l’ONERA comme expert de référence pour les instances étatiques (DGA/DGAC) comme pour les industriels. Je m’emploierai à renforcer les connexions établies en faisant toujours davantage connaître et reconnaître le niveau d’excellence des scientifiques de l’ONERA, et surtout la variété et la complémentarité de leurs métiers.

Pour faire voler un drone de façon autonome et sécurisée, il faut pouvoir traiter de nombreuses questions : celles des capteurs, du traitement des données, de la propulsion, de l’aérodynamique, de l’avionique, des lois de commande, de l’intelligence embarquée, de l’intégration dans l’espace aérien, ou encore de l’interaction homme/machine etc. L’ONERA à cette qualité atypique de couvrir tous ces domaines ! En outre nous avons la confiance de nombreux acteurs avec qui nous partageons la connaissance d’un grand nombre de domaines d’emplois. Je suis donc confiant quant à notre capacité à demeurer expert scientifique incontournable pour la recherche et l’accompagnement de la filière.
 

L’ONERA à l’UAV Show 2021


L’ONERA tiendra le stand 2F0302 sur lequel il a choisi de mettre en avant 2 sujets :

  • La convention PHYDIAS, financée par la DGAC, consacrée aux méthodes de conception et d'analyse de la sécurité des systèmes de drones. Lancée en 2018 pour 3 ans, PHYDIAS permettra de travailler sur l’évaluation des risques des opérations et systèmes de drones, impact de l’aérologie sur le trafic à basse altitude, les facteurs humains et la télé-opération, l’avionique autonome et les garanties sur les traitements d'images de caméras embarquées.
     
  • Le projet SAR-Light de Capteur radar imageur pour drone qui vise à évoluer vers un capteur tout intégré

Fabrice Cuzieux animera la table ronde « Drone aérien, laboratoire de la mobilité du futur ? »

Dans votre parcours, quelles expériences vous seront utiles pour dérouler la feuille de route drones de l’ONERA ?

J’ai expérimenté le travail de chercheur durant près de 20 ans, ce qui m’a fourni le recul nécessaire pour bien faire le lien entre les départements scientifiques de l’ONERA et les partenaires pourvoyeurs et financeurs de projets.

J’ai occupé les postes : d’ingénieur de recherche, de responsable de la thématique ‘Conception, Dynamique du Vol et Système Voilures Tournantes’ dans un département scientifique, de chef d’unité de recherche, de représentant ONERA au Bureau Exécutif du pôle de compétitivité SAFE, et animateur de groupe de travail (groupe France « Certification des Drones » au Conseil pour les Drones Civils, dans le cadre de la convention drones PHYDIAS financée par la DGAC) : tous ces rôles, différents, m’ont donné la capacité à m’adapter à différents types d’interlocuteurs (dronistes, opérateurs, autorités, …). Cela me sera précieux pour comprendre, traduire, négocier, et conduire.

De façon générale, je dirai que l’atout de l’ONERA est de savoir appréhender la complexité. L’ONERA est à la fois public et privé, fait à la fois de la recherche amont et appliquée, de l’expérimentation « en dur » et de la simulation numérique. Ce positionnement atypique peut paraître difficilement lisible pour l’extérieur mais il fait notre force : nous sommes multidisciplinaires par nature et adaptable, ce qui, dans le marché complexe des drones, fera la différence.

 

Retour à la liste