L'ONERA de A à Z

Couches limites

Couches limites

  • 1 Sans titre

    L' exposé commencera par un panorama des activités de recherche menées par l'auteur à l'ONERA, de abord autour de la couche limite, puis de l'acoustique et des instabilités d'écoulement. Seront ainsi évoquées les approches asymptotiques de perturbation pour les couches limites épaisses ou décollées, puis les méthodes de calcul modal pour les petites perturbations hydrodynamiques ou acoustiques se propageant à sein de écoulements non uniformes
  • 2 La modélisation ou l'art de vaincre les difficultés en simulation aérodynamique

    Il se forme, à surface de un aéronef en vol, une fine" couche limite ",dans laquelle l'air est très ralenti... L'état de la couche limite doit être connu avec précision car il détermine les lois de frottement de l'air sur les surfaces... L'ONERA est reconnu mondialement pour ses développements théoriques permettant de prévoir transition et mélange turbulent dans la couche limite
  • 3 NOVA, pour une aéronautique plus verte

    [Une maquette de la configuration avec ingestion de couche limite est exposée sur le stand ONERA au salon Bourget du 15 à 21 juin 2015 -échelle 1/30. par Vue d'artiste 3D de la configuration NOVA BLI (ingestion de la couche limite) © ONERA... L'injection de la couche limite dans le moteur augmente le rendement propulsif de l'ensemble
  • 4 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    Soufflerie de couche limite -PIV... Soufflerie de couche limite -"fils chauds
  • 5 Ecoulement transsonique autour d'un avion

    Lors de manoeuvres dans ces conditions, ce choc peut s'intensifier, le gradient de pression devient alors plus important et la couche limite décolle. Une zone de recirculation apparaît alors en aval de choc
  • 6 Des jets d'air pour mieux voler

    Pour éviter le décollement de" ces couches limites", les chercheurs de l'Onera mettent à point de petits dispositifs engendrant des jets capables de les maintenir attachées à surface de l'aile... En effet, si cette couche d'air dite limite se décolle, ce qui arrive dans certaines phases de vol, cela engendre des turbulences préjudiciables aux performances de l'avion1. Or, cette couche tend à se décrocher, notamment à faible vitesse et forte incidence
  • 7 Sans titre

    Le passage du régime laminaire au régime turbulent s'accompagne d'importantes modifications des propriétés physiques de la couche limite... Lorsque la couche limite se développe dans un environnement extérieur faiblement perturbé, la transition est gouvernée par l'amplification du mode propre moins stable
  • 8 Sans titre

    Étude expérimentale de l'influence de défauts de surface sur la transition laminaire turbulent d'une couche limite aspirée Composition du jury... turbulent des couches limites qui se développent à surface de aéronefs... En effet, le coefficient de frottement d'une couche limite en régime laminaire est beaucoup plus faible qu' en régime turbulent
  • 9 Sans titre

    La prévision de la transition laminaire turbulent de la couche limite est un élément primordial pour réduire le frottement aérodynamique des aéronefs et par conséquent réduire la consommation spécifique de ces derniers. Numériquement, la transition peut être calculée précisément à aide de une étude de stabilité des profils de couche limite
  • 10 RENARD Nicolas

    Branche MFE Prix doctorants ONERA 2015 Mieux comprendre les phénomènes aérodynamiques turbulents à grande échelle pour mieux les prendre en compte Simulations numériques avancées et analyses physiques de couches limites turbulentes à grand nombre de Reynolds Nicolas RENARD Nicolas RENARD Thèse soutenue le 8 janvier 2016 Ecole doctorale