C' est surtout le cas pour les pièces" critiques", comme les disques ou les aubes desturbines qui sont soumises à de fortes sollicitations mécaniques à hautes températures et qui, en cas de rupture, risquent de compromettre l'intégrité du moteur, voire de l' avion... Chaîne de calculs du traitement thermique à la durée de vie dudisquedeturbine
L' apport des composites à matrice métallique dans un disquedeturbine (ici disque ANAM, Anneau aubagé monobloc) permet de réduire la masse dans des proportions spectaculaires. Les calculs non linéaires par éléments finis sont un point de passage obligé de la validation des dimensionnements et de la durée de vie de ces pièces (programmes EPICUR et EPICUR II
Simulation thermique fluide-structure pour le disquede la turbine haute pression (moteur type CFM 56).Au centre, le disque (en coupe transversale) dont les températures peuvent atteindre 1500 °C à sortie de la chambre de combustion (en rouge... L'extrémité supérieure dudisque est en contact avec l'aube deturbine et la veine, donc avec les gaz chauds en sortie de chambre de combustion
Ainsi les matériaux AM1 et N18 constituent respectivement les aubes et disquesdeturbinesdu moteur M88 2 du Rafale. Les aubes des moteurs TP400 (A400M), SaM146 (Sukhoï Superjet 100) et Silvercrest (Citation Longitude et Dassault Falcon 5X) sont en AM1. Les turbines Arrius 2 et Arriel 2 qui propulsent les hélicoptères d'Airbus Helicopters, Agusta, Bell... contiennent les superalliages ONERA MC2 et AM3
Enfin, l'algorithme quasiinstationnaire a été analysé sur des problèmes aérothermiques quasi industriels dedisquesdeturbine et compresseur aéronautiques
Exemples d' applications: collecteurs d' échappement sur moteur automobile, aubes et disquesdeturbine aéronautique, certains composants de centrales nucléaires. Jean Louis Chaboche, auteur ou contributeur de modèles et de publications de référence est à l'honneur en 2008 dans un numéro spécial de la revue International Journal of Plasticity
Les travaux réalisés conjointement par le département matériaux et structures de l'ONERA (DMAS) et le groupe Safran, ont vocation à développer de nouveaux alliages métalliques et des systèmes multicouches pour des applications d' aubes et dedisquesdeturbines haute pression. Objectif: atteindre des niveaux de maturité technologique et apporter une preuve de concept, dans des délais compatibles avec l'introduction des matériaux développés dans le démonstrateur moteur du chasseur de nouvelle génération (NGF) en cours de développement chez Dassault Aviation et Airbus Defence and Space, et qui s'inscrit dans cadre de système de combat aérien du futur (SCAF
Ce projet, financé à parts égales par le ministère des Armées, via l'Agence de l'Innovation de Défense (AID), et par Safran, a vocation à développer de nouveaux alliages métalliques et des systèmes multicouches pour des applications d' aubes et dedisquesdeturbines haute pression. Le projet s'étale sur cinq ans (2021- 2025), pour un montant total de 6, 4M euros financés à parts égales par l'AID et par Safran
Future Combat Air System L'e programme FCAS est un programme franco- britannique lancé en 2012. Il s'appuie sur l'expérience française de Dassault Aviation sur le Neuron (ou nEUROn) et de l'expérience britannique de BAE Systems concernant Taranis