L'ONERA de A à Z

Rotors d'hélicoptères

Rotors d'hélicoptères

  • 1 Performances aérodynamiques et acoustiques des hélicoptères

    Gazelle, Écureuil, Dauphin, Super Puma, Tigre, NH90: tous les rotors d'hélicoptères de la lignée Aérospatiale, Eurocopter, Airbus et NHIndustries ont des pales dont les profils ont été définis par les aérodynamiciens de l'ONERA. Les extrémités paraboliques et les fameux profils" OA" ont permis au Dauphin de battre en 1991 un record du monde de vitesse à 371 km/h. Depuis 1992, l'ONERA s'est engagé dans la chasse au bruit avec son partenaire homologue allemand le DLR, en développant modèles numériques et mesures en souffleries pour une forme radicalement nouvelle, Erato
  • 2 Chaud dedans !

    Une chambre de combustion de moteur d'hélicoptère est le lieu où se mélangent et brulent air et kérosène pour fournir au rotor son énergie... Afin de alimenter en air la combustion, la partie mobile de la turbine entraîne mécaniquement le rotor d' un compresseur qui établit un débit masse d' air et le comprime fortement avant son admission à la chambre de combustion. *Rotor d'hélicoptère
  • 3 Unir les modèles pour le meilleur... et le meilleur

    Nous espérons bientôt faire le même type de modélisation sur les rotors d'hélicoptères. Etude de tremblement sur un profil d'aile[ OAt15 Onera].La zone aval, siège de l'interaction choc / couche limite est simulée par calcul pour plus de précision
  • 4 Historique de la présence ONERA dans le Nord-Pas de Calais

    De nouveaux concepts de rotors optimisés d'hélicoptères sont à l'étude. Cette époque marque également une diversification des activités maquettes compte tenu de demandes