BOURGET 2019

Hélicoptères : nouvel accord ONERA-JAXA-DLR

Le 18 Juin 2019, à l’occasion du salon du Bourget, l’ONERA, la JAXA et le DLR ont signé un accord de recherche portant sur les méthodes d’optimisation de rotors d’hélicoptères.
 


Vues d’artiste d’hélicoptères mixtes : à gauche, le RACER d’Airbus Helicopters avec en rose et orange les contributions respectives de l’ONERA et du  DLR. A droite, une vue d’un hélicoptère mixte proposé par la JAXA.

Ce nouvel accord de recherche tripartite étudiera différentes méthodes d’optimisation afin de créer une nouvelle génération de rotors d’hélicoptères. D’une durée de quatre ans, il se concentrera sur l’optimisation multi-objectifs des pales du rotor principal en vol stationnaire et en vol d’avancement, pour améliorer les performances aérodynamiques et aéroacoustiques.

Chaque partenaire possède de nombreuses années d’expérience dans la conception des hélicoptères. L’ONERA et le DLR ont ainsi été aux côtés d’ Airbus Helicopters dans la mise au point de l’hélicoptère RACER. JAXA a précédemment collaboré avec l’ONERA sur l’optimisation des rotors, alors qu’une autre collaboration avec le DLR a permis d’étudier les techniques de simulation pour ces mêmes rotors. L’étape logique consistait donc à réunir les trois partenaires afin d’étendre encore davantage leur expertise en matière d’optimisation des rotors.
L’ONERA, la JAXA et le DLR travaillent depuis plus de 15 ans en étroite collaboration dans le domaine de la recherche aéronautique. La recherche sur les hélicoptères est un pilier central de ces recherches conjointes. Les trois partenaires coopèrent également dans des domaines tels que l’aéro-élasticité, les technologies supersoniques et les technologies de propulsion pour les futurs avions électriques.


Pr Rolf Henke, membre du comité exécutif du DLR, Bruno Sainjon PDG de l'ONERA et Dr Hisashi Sano, vice-président du JAXA

 

Retour à la liste