Le comportement acoustique des liners est analytiquement connu à bas niveausonore et actuellement étudié numériquement et expérimentalement à haut niveausonore, régime auquel ils sont soumis en conditions réelles de vol... Par conséquent, différentes recherches sont menées, de part pour préciser la connaissance de leur comportement à haut niveausonore, et de autre part pour obtenir des matériaux permettant une réduction du niveausonore sur un plus large domaine fréquentiel
Au décollage, les moteurs tournent à plein régime et leur niveausonore est prépondérant... Ces évolutions techniques ont entraîné une diminution du niveausonore dû au jet des réacteurs... Mais les obligations réglementaires sur les niveauxsonores des avions sont une incitation puissante aux recherches dans ce domaine
On peut ainsi mesurer à fois la vitesse des écoulements d'air et la vitesse acoustique liée au niveausonore, ceci avec une souplesse d'utilisation inégalée. Cette technique permet aussi de caractériser en soufflerie de grande taille des matériaux absorbants placés sur la voilure ou dans les nacelles des moteurs
Les niveauxsonores sont un facteur crucial pour le choix des appareils, et les avions trop bruyants sont impitoyablement écartés des aéroports. De même, la pollution atmosphérique va -t-elle devenir un enjeu essentiel
Les simulations Iesta permettent de mettre en oeuvre de façon réaliste un système de transport aérien et d'aborder les aspects suivants: planification, génération de trajectoires, dynamique du vol, énergétique, émissions sonores, propagation sonore, consommation de carburant, émissions chimiques, dispersion des polluants, etc
On a montré par le calcul qu' elle était le meilleur compromis pour une nuisance sonore minimale... La réglementation européenne tolère encore des niveaux de bruit élevés, mais l'Europe réfléchit à un durcissement des textes... Spectre acoustique mesuré lors de passage de l'avion à la verticale et comparaison avec les niveaux calculés pour l'hélice isolée
Dans le contexte de réduction sonore de l'aviation civile, réaliser de telles simulations présente un double intérêt- prédire le niveau de bruit perçu et comprendre les mécanismes physiques de génération de bruit- ceci afin de mettre en place des méthodes de réduction de bruit. La réalisation de ce type de simulations numériques reste encore aujourd' hui un challenge et nécessite des méthodes de calcul très précises* avec de faibles niveaux de dissipation et de dispersion
Ce programme comportera deux campagnes d'essai en vol dont la première, en 2005, d'une durée de deux mois, étudiera les sources de nuisance sonore associées au fenestron de l'hélicoptère Dauphin 365N. Le Centre d'Essais en Vol (CEV) d'Istres et Eurocopter participeront à ce programme dont la maîtrise d'ouvre a été confiée à l'Onera, en occurrence à Jean Prieur du Département Simulation Numérique des écoulements et Aéroacoustique (DSNA