L'ONERA de A à Z

Niveau sonore

Niveau sonore

VOIR AUSSI : réduction du bruit
  • 1 Sans titre

    Le comportement acoustique des liners est analytiquement connu à bas niveau sonore et actuellement étudié numériquement et expérimentalement à haut niveau sonore, régime auquel ils sont soumis en conditions réelles de vol... Par conséquent, différentes recherches sont menées, de part pour préciser la connaissance de leur comportement à haut niveau sonore, et de autre part pour obtenir des matériaux permettant une réduction du niveau sonore sur un plus large domaine fréquentiel
  • 2 Bruyants écoulements

    Au décollage, les moteurs tournent à plein régime et leur niveau sonore est prépondérant... Ces évolutions techniques ont entraîné une diminution du niveau sonore dû au jet des réacteurs... Mais les obligations réglementaires sur les niveaux sonores des avions sont une incitation puissante aux recherches dans ce domaine
  • 3 Un laser pour mesurer le bruit

    On peut ainsi mesurer à fois la vitesse des écoulements d'air et la vitesse acoustique liée au niveau sonore, ceci avec une souplesse d'utilisation inégalée. Cette technique permet aussi de caractériser en soufflerie de grande taille des matériaux absorbants placés sur la voilure ou dans les nacelles des moteurs
  • 4 La traque des polluants à la source

    Les niveaux sonores sont un facteur crucial pour le choix des appareils, et les avions trop bruyants sont impitoyablement écartés des aéroports. De même, la pollution atmosphérique va -t-elle devenir un enjeu essentiel
  • 5 Validation acoustique de la chaîne de simulation Iesta

    Les simulations Iesta permettent de mettre en oeuvre de façon réaliste un système de transport aérien et d'aborder les aspects suivants: planification, génération de trajectoires, dynamique du vol, énergétique, émissions sonores, propagation sonore, consommation de carburant, émissions chimiques, dispersion des polluants, etc
  • 6 Silence, les coucous !

    On a montré par le calcul qu' elle était le meilleur compromis pour une nuisance sonore minimale... La réglementation européenne tolère encore des niveaux de bruit élevés, mais l'Europe réfléchit à un durcissement des textes... Spectre acoustique mesuré lors de passage de l'avion à la verticale et comparaison avec les niveaux calculés pour l'hélice isolée
  • 7 Un nouveau supercalculateur pour la recherche aérospatiale

    Dans le contexte de réduction sonore de l'aviation civile, réaliser de telles simulations présente un double intérêt- prédire le niveau de bruit perçu et comprendre les mécanismes physiques de génération de bruit- ceci afin de mettre en place des méthodes de réduction de bruit. La réalisation de ce type de simulations numériques reste encore aujourd' hui un challenge et nécessite des méthodes de calcul très précises* avec de faibles niveaux de dissipation et de dispersion
  • 8 Mieux comprendre les sources de bruit associées au fenestron

    Ce programme comportera deux campagnes d'essai en vol dont la première, en 2005, d'une durée de deux mois, étudiera les sources de nuisance sonore associées au fenestron de l'hélicoptère Dauphin 365N. Le Centre d'Essais en Vol (CEV) d'Istres et Eurocopter participeront à ce programme dont la maîtrise d'ouvre a été confiée à l'Onera, en occurrence à Jean Prieur du Département Simulation Numérique des écoulements et Aéroacoustique (DSNA