L’ONERA inaugure son laboratoire des technologies quantiques

Ce 8 février à l’École polytechnique, Bruno Sainjon a inauguré un nouveau laboratoire transverse dédié aux technologies quantiques, baptisé QTech. Concernant une trentaine de chercheurs à l’ONERA, ce laboratoire vise à favoriser les échanges, les projets et les nouvelles collaborations.

L’inauguration s’est déroulée en présence du député des Hauts-de-Seine, Jacques Marilossian et d’une assemblée d’environ 100 personnes comprenant des scientifiques, des industriels et des représentants du monde institutionnel, ce qui souligne l’importance du quantique aujourd’hui, à l’ONERA et au dehors.

En effet, QTech a pour mission de fédérer les activités en lien avec les applications de la physique quantique aux domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense qui sont actuellement menées dans les différents départements de l’ONERA. Ses objectifs sont de stimuler les échanges scientifiques et les nouveaux projets en interne, et de développer de nouvelles collaborations avec des partenaires académiques et industriels, en lien notamment avec le centre en sciences et technologies quantiques Quantum Paris Saclay et le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).

Le laboratoire QTech, qui a une dimension nationale avec des ressources et des activités en Île-de-France et en Midi-Pyrénées, s’est structuré autour de 4 axes thématiques : communications quantiques, optronique quantique, calcul quantique et capteurs atomiques.

QTech est par ailleurs doté d’un conseil scientifique composé de personnalités scientifiques de premier plan et présidé par Alain Aspect.

« Avec ce nouveau laboratoire, l’ONERA entend se renforcer en tant qu’acteur et partenaire incontournable de la deuxième révolution quantique actuellement en marche pour les applications dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense » a déclaré Riad Haidar, Directeur Scientifique Général de l’ONERA.

Retrouvez les présentations de tous les intervenants de l'inauguration de Q Tech !

La physique quantique a cours à l'ONERA depuis de nombreuses années : la saga des gravimètres à atomes froids

 

 

 

Back to the list