L'ONERA de A à Z

Consommation de carburant

Consommation de carburant

VOIR AUSSI : trafic aérien, europe
  • 1 Comment réduire la consommation de carburant ? DRAGON

    Face à l'accroissement du trafic aérien, et pour répondre aux normes imposées par l'Europe, les avionneurs doivent innover pour réduire la consommation de carburant
  • 2 L'Onera et l'environnement

    Dans ce contexte de croissance du trafic aérien, le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe[ ],relayé en France par le Conseil pour la recherche aéronautique civile[ ]a fixé des objectifs ambitieux de réduction de la consommation de carburant, des émissions polluantes et du bruit
  • 3 Validation acoustique de la chaîne de simulation Iesta

    Les simulations Iesta permettent de mettre en oeuvre de façon réaliste un système de transport aérien et d' aborder les aspects suivants: planification, génération de trajectoires, dynamique du vol, énergétique, émissions sonores, propagation sonore, consommation de carburant, émissions chimiques, dispersion des polluants, etc
  • 4 IESTA, infrastructure d'évaluation des systèmes de transport aérien

    L' espace virtuel très réaliste de Iesta, est conçu pour évaluer commodément l'introduction dans le trafic aérien d' un nouvel avion, d' un nouveau moteur, de nouvelles règles, et en examiner les conséquences sur l'environnement (bruit, consommation de carburant, émissions polluantes, qualité de l'air
  • 5 Lancement officiel en février 2008, pour 7 années

    Objectif: développer pour la prochaine génération d' avions des technologies qui permettront des progrès très significatifs, en termes de réduction des nuisances: bruit, consommation de carburant, émissions de CO2 et de NOx. Clean Sky a été défini sur la base des objectifs 2020 d'Acare, le Conseil consultatif pour la recherche sur l'aéronautique en Europe: diminution de 50 % de émissions de CO2 grâce à une baisse drastique de la consommation, réduction de 80 % de émissions de NOx et réduction de 50 % de bruit extérieur
  • 6 ONERA, le centre français de recherche aérospatiale

    Les concepts de moteur du futur, bien que prometteurs de réductions de consommation de carburant, ont un besoin important de lubrification et refroidissement. Matteo Gelain, ancien doctorant ONERA, a reçu" le prix de thèse 2022" de la 3AF pour ses travaux sur la simulation numérique des phénomènes aérothermiques dans les moteurs d'avions civils modernes
  • 7 NOVA, pour une aéronautique plus verte

    Ce type de moteur apporte un gain en bruit et consommation de carburant. Pour limiter les inconvénients dus à leur grande taille, les moteurs sont placés à arrière de fuselage de façon" semi- enterrée
  • 8 Actualités

    Les concepts de moteur du futur, bien que prometteurs de réductions de consommation de carburant, ont un besoin important de lubrification et refroidissement. Matteo Gelain, ancien doctorant ONERA, a reçu" le prix de thèse 2022" de la 3AF pour ses travaux sur la simulation numérique des phénomènes aérothermiques dans les moteurs d'avions civils modernes
  • 9 ONERA-BHCR, le super banc d'essai en soufflerie pour les moteurs du futur

    Le gain estimé en consommation de carburant d' une telle motorisation par rapport à un moteur classique serait de ordre de 35 %, avec un bruit rayonné qu' il faudra réduire. Objectif 2025
  • 10 Aviation décarbonée : l'ONERA a déjà carburé !

    Côté moteurs, NOVA proposait des moteurs à très fort taux de dilution (Ultra High Bypass Ratio) qui apportent une réduction du bruit et de la consommation de carburant... Cela permet une meilleure performance aérodynamique, une masse plus faible, et donc une très forte réduction de la consommation de carburant