L'ONERA de A à Z

Trafic aérien

Trafic aérien

  • 1 De l'air pour le trafic aérien

    Pour améliorer la sécurité et l'efficacité du transport aérien, pourquoi ne pas assigner à chaque avion une trajectoire précisément calculée tenant compte du trafic environnant, de la météo, de l'encombrement des aéroports... Après avoir simulé plusieurs milliers de vols simultanés, les résultats se sont révélés très positifs: même en imaginant un doublement du trafic aérien, le consortium a réussi à affecter un contrat 4D à tous les avions, puis à simuler tous les vols sans recalculer en permanence les trajectoires
  • 2 Du bois pour faire voler les avions ! Avec Mickael Sicard, Chimiste et expert carburants

    Le monde de demain devra relever les défis de la croissance du trafic aérien et de la raréfaction du pétrole sans accélérer le changement climatique. Alors par quels nouveaux carburants remplacer le kérosène
  • 3 L'ONERA expérimente la gestion du trafic de drones avec l'Armée de l'air

    Ces moyens mis en oeuvre, alors tous deux coopératifs, intervenaient dans cadre de une expérimentation menée par l'ONERA sur l'intégration des drones dans le trafic aérien. (348 81 Ko
  • 4 L'ONERA expérimente la gestion du trafic de drones avec l'Armée de l'air

    Ces moyens mis en oeuvre, alors tous deux coopératifs, intervenaient dans cadre de une expérimentation menée par l'ONERA sur l'intégration des drones dans le trafic aérien. Partager
  • 5 IESTA, infrastructure d'évaluation des systèmes de transport aérien

    L' espace virtuel très réaliste de Iesta, est conçu pour évaluer commodément l'introduction dans le trafic aérien d'un nouvel avion, d'un nouveau moteur, de nouvelles règles, et en examiner les conséquences sur l'environnement (bruit, consommation de carburant, émissions polluantes, qualité de l'air
  • 6 L'Onera et l'environnement

    Cependant, les perspectives de développement du trafic aérien en Europe et au niveau mondial font apparaître un quasi triplement de la demande dans les vingt prochaines années... Cela impose d'être notamment en mesure de maîtriser l'impact environnemental du trafic aérien. Dans ce contexte de croissance du trafic aérien, le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe[ ],relayé en France par le Conseil pour la recherche aéronautique civile[ ]a fixé des objectifs ambitieux de réduction de la consommation de carburant, des émissions polluantes et du bruit
  • 7 Directions de programme

    La Direction de Programme Système de Transport Aérien coordonne les recherches menées à l'ONERA dans domaine de la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l'organisation de l'Espace aérien, l'impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication- Navigation- Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l'ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l'efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l'impact environnemental
  • 8 Des caméras infrarouge pour l'anticollision

    Dans cadre de un projet de recherche fédérateur Onera ayant pour objectif de démontrer la faisabilité et l'acceptabilité d'un concept innovant et sûr d'insertion des drones dans le trafic aérien, une campagne de mesure a été réalisée sur les sites de l'aérodrome de Romarin (Saint Rémy de Provence) et de la Caume (Parc Naturel Régional des Alpilles) à aide de caméras infrarouge en bande II et III de l'Onera
  • 9 USICO Une nouvelle étape dans le développement des UAV

    L' enjeu de ce projet est de parvenir à doter les UAV d'un niveau de sécurité suffisant pour qu' ils puissent s'insérer dans le trafic aérien... Pour autant, les perspectives de développement de ce type d'appareils restent encore hypothétiques, en raison notamment du problème de sécurité que pose leur insertion dans le trafic aérien
  • 10 bourget-PHYWAKE.pub

    L PHYWAKE Enjeux et perspectives Faire progresser les connaissances théoriques sur les tourbillons d'avion Optimiser les distances de sécurité en lien avec l'augmentation du trafic aérien Évaluer l'impact des traînées de condensation dans le bilan radiatif terrestre Axes de recherche Mesure PIV rapide de la vitesse longitudinale du jet en présence de sillage tourbillonnaire Simulation des tourbillons et des traînées de condensation avec les grands logiciels ONERA elsA (aérodynamique) et Cedre (multiphysique) Instabilités