L'ONERA de A à Z

Essais en vol

Essais en vol

  • 1 Derniers essais en vol dans le cadre d'Awiator

    Lors de essais en vol, réalisés à fin de mois d'août 2006, à proximité de l'aéroport de Tarbes, dans cadre de programme européen Awiator (Aircraft Wing with Advanced Technology OpeRation), l'Onera a procédé à des mesures sur un Airbus A340.Tout comme en 2003, où des vols avaient déjà été effectués, il s'agissait de localiser les sources acoustiques de l'avion, et plus particulièrement de démontrer que les nouveaux concepts étudiés pour l'amélioration des ailes n' ont pas de conséquence néfaste sur le rayonnement acoustique
  • 2 Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité

    Aujourd' hui, l'ONERA a la confiance d'Airbus sur ce thème critique: calculs et essais en soufflerie en phase de conception, essais de vibration au sol avant le premier vol. L'ONERA fournit également les procédures d'identification et les outils d'analyse du comportement de l'avion soumis aux essais en vol d'ouverture de domaine et de certification
  • 3 Succès de la campagne de validation de Ramses-NG

    Dans cadre de une coopération avec DGA Essais en vol d'Istres, trois vols ont été effectués les 8, 26 et 28 juillet 2011 pour tester trois capteurs radar respectivement en bande X, L'et UHF à bord de nouveau système RAMSES NG, dont la chaîne d'acquisition radar a été refondue. Les équipements radar et des capteurs optiques étaient intégrés à bord de deux pods embarqués sur le Falcon 20 de la DGA Essais en vol
  • 4 L'Onera pionnier de l'imagerie SAR en bande Ka

    BUSARD, basé au centre Onera de Salon de Provence, est piloté par un personnel de DGA Essais en vol. Sous l'aile, le pod dans lequel se trouve le dispositif compact d'imagerie en bande Ka
  • 5 Mieux comprendre les sources de bruit associées au fenestron

    Ce programme comportera deux campagnes d'essai en vol dont la première, en 2005, d'une durée de deux mois, étudiera les sources de nuisance sonore associées au fenestron de l'hélicoptère Dauphin 365N. Le Centre d'Essais en Vol (CEV) d'Istres et Eurocopter participeront à ce programme dont la maîtrise d'ouvre a été confiée à l'Onera, en occurrence à Jean Prieur du Département Simulation Numérique des écoulements et Aéroacoustique (DSNA
  • 6 L'ONERA expérimente la gestion du trafic de drones avec l'Armée de l'air

    Le mercredi 6 décembre 2017, des essais en vol impliquant un drone civil et un avion de l'Armée de l'air se sont déroulés sur la base aérienne 701 de Salon de Provence. Ces moyens mis en oeuvre, alors tous deux coopératifs, intervenaient dans cadre de une expérimentation menée par l'ONERA sur l'intégration des drones dans le trafic aérien
  • 7 L'ONERA expérimente la gestion du trafic de drones avec l'Armée de l'air

    Le mercredi 6 décembre 2017, des essais en vol impliquant un drone civil et un avion de l'Armée de l'air se sont déroulés sur la base aérienne 701 de Salon de Provence. Ces moyens mis en oeuvre, alors tous deux coopératifs, intervenaient dans cadre de une expérimentation menée par l'ONERA sur l'intégration des drones dans le trafic aérien
  • 8 Liaison optique satellite géostationnaire / avion, une première mondiale

    Le 5 décembre 2006, un contrat DGA débouche sur une première mondiale: la démonstration d'une liaison optique bidirectionnelle entre un satellite géostationnaire et un avion évoluant à 30 000 pieds, en occurrence Artemis de l'ESA et un Mystère 20 du Centre d'Essais en Vol d'Istres. Développé par Eads Astrium, le terminal optique de l'avion préfigure un équipement destiné à permettre aux drones de haute et moyenne altitude de transmettre leurs données via des satellites de communication
  • 9 Un radar d'imagerie verticale à bord du "Busard"

    La première version d'un radar d'imagerie verticale, développée dans cadre de projet Drive (Drone Radar d'Imagerie VerticalE) est en cours de intégration dans l'un des pods de Busard afin de procéder à des essais en vol en décembre... Une première version du radar est en cours de intégration dans un pod du Busard afin de procéder à des essais en vol" en décembre, résume -t-il
  • 10 Validation acoustique de la chaîne de simulation Iesta

    L' A340 survole les microphones d'une campagne d'essais en vol du... Ainsi l'Onera a conclu en 2011 l'évaluation du module acoustique de la plateforme Iesta (Carmen) par rapport à résultats d'essais en vol sur un A340, en configuration bruit de bec dominant, enregistrés dans le projet européen Awiator (2002 2006