Publié le 16/06/2014. Innovation majeure en sécurité aérienne par détection et identification des avions. (286 5 Ko. Derniers communiqués de presse. Partager. Nous suivre
Le projet ANGELAS, Analyse Globale et Evaluation des technologies et méthodes pour la Lutte Anti UAS,* coordonné par l'ONERA avec six partenairesindustriels et académiques, a été retenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le programme" Protection de zones sensibles vis- à- vis des drones aériens
Objectif: continuer à fédérer les travaux de recherche menés en France par les différents partenairesindustriels et académiques afin de réduire les nuisances sonores des aéronefs. Airbus, le CNRS, Dassault Aviation, Safran, mais aussi Aéroports De Paris et Air France, tous deux nouveaux partenaires, se mobilisent autour de l'Onera qui coordonne la démarche
Ces avancées ont motivé l'ONERA, ses partenairesindustriels (Safran, Airbus) et de recherche (Cerfacs) à fédérer leurs efforts et intensifier leurs relations sur cette thématique, en initiant un mode de fonctionnement en plateau. Cette nouvelle organisation permettra de stimuler l'intelligence collective, décloisonner les compétences et renforcer les relations entre les partenaires
Cette direction s'intéresse de part aux activités relatives aux grands logiciels d'aérodynamique, elsA (son successeur SoNICS) et CODA, outils majeurs pour la conception haute fidélité de nos partenairesindustriels respectivement Safran et Airbus, et de autre part aux diverses études et développements réalisés dans des codes de recherche ou prototypes qui adressent des thématiques spécifiques (HPC, algèbre linéaire, méthodes d'ordre élevées, analyses de stabilité, assimilation de données
,coordonné par l'ONERA avec six partenairesindustriels et académiques... Le projet ANGELAS est porté par une équipe multidisciplinaire public privé et équilibrée entre partenairesindustriels (PME et grands groupes) et laboratoires
Dès le début des années 2000, l'ONERA a mené des travaux de recherche avec ses partenairesindustriels et académiques en vue de réduire les nuisances sonores des aéronefs. Son expertise en aérodynamique, en aéroacoustique et en combustion lui permettent de travailler sur les différentes sources de bruit
Il faut souligner que le logiciel continue à être utilisé par des clients et par des partenaires de recherche, parmi lesquels on trouve des sociétés d'études et de services, des organismes de recherche et des académiques (Cenaero, Cerfacs, DynFluid, ISAE, LMFA, UPPA...), des industriels (EDF, MBDA...).L' ouverture à de nouveaux utilisateurs est possible
Avec le projet MINOTOR et ses partenaires, l'ONERA veut rapprocher ECRA de la validation scientifique et industrielle... Ses avantages en termes de coût système et de fiabilité sont très significatifs par rapport à technologies existantes, et seront plus précisément quantifiés dans MINOTOR par les partenairesindustriels du projet