Formation par la recherche

L'aventure scientifique d’un groupe d'étudiants de l'ONERA Toulouse

Équipe de doctorants et étudiants ISAE-SUPAERO, ONERA et CNES, les Flying Squirrels ont remporté avec leur projet d'expérience en microgravité le challenge Fly Your Thesis! 2017 de l'ESA : trois vols de 30 paraboles avec l'A310 Zero-G de Novespace

Ce projet a bénéficié du soutien de l'ESA Education Office durant toute sa phase de développement. Il s'est terminé par la campagne de vols paraboliques, un moment extraordinaire pour les Flying Squirrels, leur permettant d'expérimenter en conditions quasi-réelles leur projet de recherche : un nouveau système de contrôle d'attitude pour les nanosatellites.


De gauche à droite dans l'Airbus Zero-G : Antoine Brunet, Hélène Evain (doctorants ONERA-CNES),
Thomas Solatges (doctorant Cifre SITIA), Adrien Dias Ribeiro (EI.CESI Toulouse, apprenti ingénieur).
Ils ont été encadrés durant tout le projet par Daniel Alazard, professeur à l'ISAE-SUPAERO.
Les vols ont eu lieu à Bordeaux-Mérignac, dans la période du 27 novembre au 8 décembre 2017

 


Le démonstrateur de nanosatellite et un de ses actionneurs
Actionneur en action : https://www.facebook.com/FYTFlyingSquirrels/videos/1892037177710245/

 

Lors des trois vols du Zero-G, les quatre étudiants ont pu tester le comportement du nanosatellite, dont l'attitude est contrôlée par six actionneurs gyroscopiques miniatures, et vérifier les performances de la loi de pilotage innovante développée pour ce concept.


Une des 90 paraboles de l'expérience en microgravité, pendant la période du 27 novembre 2017 au 8 décembre - Voir la vidéo :https://www.facebook.com/FYTFlyingSquirrels/videos/2055299378050690

Pendant les 20 secondes de microgravité de chaque parabole, les actionneurs ont pu réaliser des manœuvres typiques de nanosatellites : pointage fixe, rapides réorientations, poursuite d'une cible.

Des tests de robustesse aux pannes d'actionneurs ont également été réalisés avec succès. Bilan positif sur toute la ligne !

Retour à la liste