- Accueil
- Actualités
- 20 ans du BUSARD : retour sur le succès d’un véritable laboratoire volant
20 ans du BUSARD : retour sur le succès d’un véritable laboratoire volant
En 2005, l’ONERA se dotait de ce motoplaneur permettant l’emport de deux nacelles équipées de charge utile technologique : depuis 20 ans, il accompagne les missions d’acquisition de données optiques et radars.
Campagnes de mesure en vol
Cet avion a été acquis par l’ONERA en février 2005 et cumule à ce jour 465 heures de vol : autant de campagnes pour lesquelles l’ONERA met à profit pour ses partenaires ses compétences en intégration de capteurs, préparation de campagnes de mesures et d’essais en vol, sans oublier les dépouillements, traitements et analyses des données une fois les acquisitions effectuées.
Les pods sont certifiés pour l’emport d’une charge utile jusqu’à 60 kg et permettent des vols de test de capteurs optroniques et/ou radars. Selon les missions confiées, l’avion peut voler avec un ou deux pods, cette modularité nous permettant de privilégier la masse des capteurs embarqués ou la quantité d’essence à bord. L’autonomie peut ainsi atteindre près de 5h de vol, suivant les besoins exprimés.
Images SAR(radar bande Ka avec BUSARD)
Des missions variées
Les vols du BUSARD sont notamment réalisés pour le compte de clients aussi bien civils (CNES, ESA, ANR, PME, gros industriels) que militaires (DGA) et participent à la définition ou à la mise au point de capteurs embarqués.
A titre d’exemples, une campagne de vol a ainsi été réalisée en 2011 pour vérifier la physique de la mesure d’un nouveau concept d’interféromètre large fauchée au-dessus de la Camargue, concept qui s’est concrétisé avec l’instrument KaRIN à bord de la mission SWOT (NASA/CNES), lancée en décembre 2022.
Un autre exemple d’utilisation est la campagne de mesure WADI, pour laquelle nous avons équipé une nacelle d’une caméra infra-rouge et de deux caméras hyperspectrales. Cette campagne, réalisée pour le compte de la Commission Européenne (programme H2020) en 2017, avait pour objectif la recherche de fuites d’eau sur le réseau de canaux de Provence (SCP).
Capteurs optroniques: cameras hyperspectrales orientées Nadir installés sur pod Busard
L’aéronef
BUSARD, Band Ultra-léger pour Systèmes Aéroportés de Recherche sur les Drones, est un moto-planeur construit par la société Stemme, modèle S10-VT. Il associe les avantages d’un planeur et d’un avion à hélice. Cet aéronef a une envergure de 23m et une longueur d’environ 8m50 pour une masse maximale au décollage de 980 kg.
L’ONERA possède un exemplaire qui a comme particularité d’avoir été modifié avec l’ajout de deux points d’ancrage sous les ailes qui permettent l’emport de deux pods (nacelles), et de passages de câble dédiés pour l’alimentation et la transmission des données dans les ailes.
L’alimentation des systèmes électroniques s’effectue grâce à une génératrice 28V dédiée (installée sur le moteur Rotax 914F2, en parallèle de la génératrice 12V destinée à l’avionique). Ce moteur développe 115cv et permet à l’avion de décoller en quelques centaines de mètres.