Rayonnement scientifique

Aéronautique européenne : l’ONERA à nouveau distingué pour ses publications

L’ONERA s’est distingué lors de la remise du prix « EREA Best Paper Award » cette année encore, en figurant sur les 3 marches du podium. Un gage de l’excellence scientifique pour l’ONERA, qui s’est vu récompensé par ce prix de l’association des établissements de recherche en aéronautique presque chaque année depuis 2010.

La preuve par le nombre

Cette année, D. Goutaudier et V. Kehr-Candillea (DMAS) sont les heureux récipiendaires du 1er prix, pour leur publication « Long-range impact localization with a frequency domain triangulation technique: Application to a large aircraft composite panel ».
F. Moens (DAAA) se place quant à lui sur la 2ème marche du podium, et J. Dandois, C. Verbeke (DAAA) et F. Ternoy (DSIM) sur la 3ème marche.

Depuis 2010, année de création de ce prix, l’ONERA est presque chaque année sur la 1ère marche du podium, ce qui souligne la qualité des publications scientifiques de ses ingénieurs-chercheurs sur une échelle européenne. Cela concourt également au rayonnement de l’ONERA dans l’écosystème de recherche européen.

Je cherche donc je publie

L’ONERA est le partenaire privilégié des grands industriels de son secteur. Mais pour résoudre les problématiques de ces interlocuteurs, l’ONERA s’appuie sur ses travaux de recherche amont, qu’il ne cesse de mener en parallèle. Les publications scientifiques de ses ingénieurs-chercheurs en sont la preuve.

N’oublions pas que l’ONERA, en 2020, comptait 315 communications dans des congrès à comité de lecture, 243 publications dans des journaux à comité de lecture, et 1068 rapports techniques. Et pour favoriser le ressourcement des idées set des pratiques, il accueille de nombreux doctorants : en 2020, l’on comptait 79 thèses soutenues.

 

 

 

 

Dimitri Goutaudier

Retour à la liste