Prix scientifique

Célébration du prix ONERA de l’Académie des sciences

Le prix ONERA de l’Académie des sciences 2022 a été décerné à Mickael Bourgoin, directeur de recherche spécialiste de la mécanique des fluides. Le 30 mars, l’ONERA rendait hommage à son lauréat.

Depuis 2017, l’ONERA est partenaire de l’Académie des sciences et co-organise ce Grand Prix de l’Académie des sciences. Le lauréat de la 5e édition est Mickael Bourgoin, directeur de recherche au laboratoire de physique de l’École nationale supérieure de Lyon. Ses recherches concernent essentiellement le transport de champs et de particules dans les écoulements complexes, notamment turbulents.

Ce 30 mars 2023, l’ONERA célébrait, sur son site de Palaiseau, l’édition 2022 du prix, alternativement consacré à la mécanique des fluides en année impaire et à la mécanique du solide en année paire.

Sébastien Candel de l’Académie des sciences, et Riad Haidar, directeur scientifique général de l’ONERA ont ouvert la cérémonie. Laurent Jacquin, directeur scientifique du domaine Mécanique des fluides et énergétique, a ensuite introduit les exposés de Benjamin Leclaire (DAAA) et de Romain Ceolato (DOTA) sur des thématiques connexes à celles du lauréat, respectivement « Mesure et analyse des structures dynamiques dans les jets turbulents » et « Applications des techniques lidar pour l'étude de particules », avant de passer la parole à Mickael Bourgoin pour son exposé « Transport et couplages multi-échelles en écoulements turbulents : de la dispersion de particules aux interactions fluide-structure »

Le président de l’ONERA, Bruno Sainjon, a remis la médaille de l’ONERA au lauréat, le prix ONERA lui-même ayant été officiellement reçu par le lauréat le 22 novembre 2022 sous la Coupole de l’Institut de France.

Le président a également remis la médaille de l’ONERA à Sylvia Feld-Payet, du département Matériaux et structures, en reconnaissance du Prix Espoir Fondation Michelin que l’Académie des sciences lui a décerné en 2022.

Des représentants de l’industrie aérospatiale ainsi que des personnalités de la recherche académique ont pu échanger avec le lauréat, avec des chercheurs de l’ONERA, ainsi que des membres de la direction scientifique générale.

Laurent Jacquin (directeur scientifique du domaine MFE), Riad Haidar (directeur scientifique général), Sébastien Candel (président honoraire de l’Académie des sciences), Mickael Bourgoin (lauréat de la 5è édition du Grand Prix de l’Académie des sciences), Brunon Sainjon (président-directeur général de l’ONERA)

Sébastien Candel, Riad Haidar, Anne Tanguy (directrice scientifique du domaine MAS), Sylvia Feld-Payet (lauréate du Prix Espoir Fondation Michelin de l’Académie des sciences), Bruno Sainjon

Retour à la liste