Hélicoptères

Des liners « acoustiques » pour réduire le bruit du fenestron

Des liners acoustiques nouvelle génération développés par l’ONERA ont été intégrés sur un démonstrateur de fenestron au cours de campagnes d’essais réalisées avec Airbus Helicopters. Les résultats ont démontré la supériorité de cette technologie pour réduire le bruit rayonné de plusieurs décibels.

Le système anti-couple d’un hélicoptère est un contributeur significatif au bruit total, en particulier en phase de décollage ou de survol. Utilisé sur de nombreux appareils d’Airbus Helicopters, le fenestron permet, de par sa conception, d’obtenir une réduction notable du bruit du système anti-couple grâce au masquage acoustique induit par le carénage. Toutefois, contrairement aux nacelles de moteur d’avion, les fenestrons ne contiennent pas de liners acoustiques pour absorber le bruit rayonné par le rotor en raison du manque de place. Les travaux menés depuis 2021 dans le projet MOTUS (Minimisation de l’impact acoustique opérationnel des VTOL en conditions urbaines) financé par la DGAC ont précisément pour objet la conception d’un liner acoustique adapté au diffuseur de fenestron.

Ce nouveau liner acoustique utilise un concept de traitement de surface breveté par l’ONERA appelé LEONAR (Long Elastic Open Neck Acoustic Resonator). Ce type de surface permet une efficacité acoustique à des fréquences largement inférieures aux liners classiques avec des contraintes d’intégration réduites. Ce concept permet de résoudre le problème de l’encombrement nécessaire à l’élaboration de matériaux acoustiques « basses-fréquences » tout en élargissant la bande de fréquence d’absorption en permettant des architectures à multiples degrés de liberté.

Après une phase d’optimisation, de fabrication et de tests aéroacoustiques en laboratoire sur diverses éprouvettes, différents types de liners, conventionnel et de type LEONAR, ont été fabriqués pour être implémentés sur un démonstrateur de fenestron à l’échelle 1/3 développé par Airbus Helicopters. Ce dernier a été installé dans la chambre anéchoïque au centre ONERA de Toulouse et testé avec succès au cours de plusieurs campagnes d’essai durant le mois de novembre 2023. Des analyses plus détaillées des données d’essais permettront de mieux comprendre les possibilités et limitations des liners LEONAR pour ce type d’application.

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