Aéroports

Émissions polluantes : mesurer pour comprendre

Laboratoire de combustion, simulation numérique, essais grandeur nature, l’ONERA dispose de toutes les compétences et des moyens pour analyser les émissions en sortie de moteur. La campagne de mesures réalisée avec Iberia et l’INTA s’est révélée riche en enseignement.

L’ONERA et ses partenaires ont réussi, au cours de campagnes de mesure des émissions d’un A340 de la compagnie Iberia équipé de moteurs Rolls-Royce à l’aéroport de Cuidad Real (Espagne), à détailler de manière très précise la nature des émissions suivant le type de carburant ainsi qu’à identifier l’influence des conditions atmosphériques (jour/nuit et été/hiver) sur l’évolution du panache et l’impact sur la qualité de l'air en zone aéroportuaire.

L’ONERA travaille depuis plusieurs années à développer son expertise dans le domaine des émissions issues des moteurs d’avions : essais expérimentaux en laboratoire, modélisation numérique et analyse des émissions suivant le type de carburant (d’origines fossile et alternatif), le régime de la combustion ainsi que les facteurs externes comme l’environnement (conditions météorologiques, température...).

Des résultats riches et pointus

Les deux campagnes de mesure ont été menées dans le cadre du projet européen AVIATOR dirigé par l’organisme public espagnol l’INTA (Institut national de technique aérospatiale) en juillet 2021 et en janvier 2022. Les résultats sont riches : les mesures ont permis d’étudier l’influence de la distance de prélèvement (de 0 à 400 m du moteur) ainsi que du régime moteur sur les émissions mesurées. L’ONERA a notamment réalisé des mesures de concentration en nombre et de distribution en taille de particules non-volatiles ainsi que des mesures de composition chimique et de champ électrique total. L’utilisation de la chambre de simulation d’oxydation PAM (Potential Aerosol Mass) a permis de mieux comprendre l’évolution des polluants dans l’atmosphère.

De nombreux projets sont en préparation et la suite d’AVIATOR - INTENSE - a déjà été proposée dans le cadre Horizon Europe.

Simulation de la combustion dans un foyer aéronautique à bas niveau d'émissions polluantes, réalisée grâce au code de calcul ONERA CEDRE
Simulation de la combustion dans un foyer aéronautique à bas niveau d'émissions polluantes, réalisée grâce au code de calcul ONERA CEDRE

 

Banc de combustion M1 situé sur le centre ONERA de Palaiseau
Banc de combustion M1 situé sur le centre ONERA de Palaiseau

Retour à la liste