Nomination

Le général d’armée aérienne Vincent Carré rejoint l’ONERA

Depuis le 1er septembre, le général d'armée aérienne Vincent Carré a rejoint l’ONERA. Il a une double mission : conseiller militaire du président Bruno Sainjon et directeur de la sureté, sécurité et qualité

 

Une belle carrière militaire


Diplômé de l’École de l’air en 1987, il sera successivement pilote de chasse et de reconnaissance en unité opérationnelle, puis commandant d’un escadron d’instruction en vol avant de commander un escadron de chasse et d’expérimentation. Il a, à son actif, quelques 3450 heures de vol sur une quarantaine d’avions de types différents dont 2500 d'avion de chasse, plus particulièrement de Mirage F1CR. Il effectuera 102 missions de guerre au-dessus du Tchad, de l’Irak et de l’ex Yougoslavie.  
De 2001 à 2006, il est affecté à l'état-major de l'Armée de l'air puis prend la direction, pour 3 ans, de la base aérienne de Mont de Marsan. A partir de 2009, il accède au poste de chef de bureau à l’état-major des Armées. A cette occasion, il assure le suivi pour le compte de l’Armée de l’air du système de veille spatiale Graves. De 2015 à 2018, Vincent Carré est sous-chef de l’état-major des Armées.
Inspecteur général des Armées depuis 2018, Vincent Carré était conseiller direct de la ministre des Armées et membre du comité stratégique de l’Armée de l’air.
Cette brillante carrière militaire lui donne des atouts certains pour accompagner l’ONERA.


Un ambassadeur idéal pour l’ONERA


Vincent Carré a la ferme intention d’œuvrer à améliorer la lisibilité et la visibilité de l’ONERA vers les publics externes qu’il connaît donc parfaitement (Armée de l’air, état-major des Armées, DGA, ministère des Armées, industriels…) dans un travail d’équipe avec les autres directeurs de l’ONERA.
« Tout le monde connaît le savoir-faire de l’ONERA et son expertise scientifique et technique dans le monde aéronautique dont je suis issu. Cette vision globale et la perception très positive que j’ai de l’ONERA vont m’aider à devenir un bon ambassadeur de l'office » s’enthousiasme Vincent Carré.
Sensible à l’environnement, il est aussi très conscient des enjeux de qualité dont il a pris toute la mesure dès son arrivée à l’ONERA.  


Formation


Titulaire d’un double cursus scientifique et militaire, Vincent Carré est entré à l’Ecole de l’air en 1983, breveté pilote de chasse à Tours en 1987 et diplômé de l’Ecole de guerre en 1998. Il possède également une maîtrise d’aéronautique de l’université d’Aix-Marseille.
commandeur de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, il est décoré de la médaille de l’aéronautique et de la croix du combattant.

 

Retour à la liste