Défense

L’ONERA au Forum innovation défense 2023

Du 23 au 25 novembre se tient le FID, organisé par le ministère des Armées. L’ONERA est présent aux côtés de sa tutelle sur 5 thématiques différentes.

Un village d’exposition présentant une centaine de projets d’innovation sera monté à la Porte de Versailles de Paris. Le ministère des Armées a, naturellement, sollicité l’ONERA pour illustrer ses efforts d’innovation pour les systèmes de combat futurs. L’ONERA est ainsi présent sur différents emplacements mis en scène par l’Agence innovation défense.

Un capteur quantique embarquable

Stand Freeform
Stand Freeform

Parmi les thématiques de recherche présentées se trouve notamment le gravimétre à atomes froids développé dans le cadre du projet GIRAFE 2. Ce capteur quantique, embarquable, est très innovant dans la mesure où il mesure la pesanteur à l’endroit où l’instrument se trouve et peut réaliser des mesures sur un porteur en mouvement. Le concept d’instrument a déjà été validé sur bateau et avion, grâce à plusieurs prototypes made in ONERA, depuis environ 20 ans (du quantique avant la mode actuelle du quantique). Il permet de réaliser des cartes de pesanteur sur de larges zones, avec une excellente précision.

Durant une phase de développement, jusqu’en 2020, le SHOM a participé très activement à la validation des concepts et à la qualification de nos prototypes de laboratoire, avec de nombreuses campagnes marines sur le BHO Beautemps-Beaupré.

Aujourd’hui, l’utilisateur final des gravimètres quantiques marins industrialisés n’est pas connu, ni les navires concernés.
GIRAFE a donc été développé sur un financement de la DGA de façon multiple, via des études internes à l’ONERA financé sur la subvention de la DGA ; et activement depuis 2006 par le programme de projets technologiques CA-SENSORS (études théoriques et développement des premiers prototypes de laboratoire GIRAFE1 et GIRAFE2).

En 2020, l’ONERA a été notifié par la DGA, du présent marché de 13 millions d’euros pour le développement et la fourniture de 4 Gravimètres Interférométriques de Recherche à Atomes Froids Embarquables (GIRAFE) pour application marine.

D’autres technologies innovantes pour équiper les Forces demain

Stand MIC
Stand MIC

Multidisciplinaire, l’ONERA est en appui de la DGA sur divers thématiques. Il présente également ses recherches sur :

  • La caméra bispectrale à base d'optique freeform avec le projet du même nom FREEFORM (DOTA)
  • La caméra multi et hyperspectrale avec le projet DIMHS (DOTA)
  • Le masque acoustique pour les communications discrètes et le transfert de technologie vers la start-up SKYTED (DMPE)
  • La détection d'explosifs et armes à feu en temps réel dans un flux de personnes avec le projet MIC, Microwave imaging curta (DEMR)

 

Thierry Burkhard, chef d’état major des armées
Thierry Burkhard, chef d’état major des armées
Retour à la liste