L’ONERA dans SESAR 3, programme de refonte du système de gestion du trafic aérien

L'ONERA, qui participe au programme SESAR de R&D de refonte du système de gestion du trafic aérien depuis sa création (2008) est membre du nouveau partenariat SESAR 3 sur le ciel unique européen, lancé le 14 décembre 2021 à Bruxelles.

Qu’est-ce que le programme SESAR ?

Réunissant l'UE, Eurocontrol et plus de 50 organisations couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'aviation, y compris les drones, ce nouveau partenariat européen investira plus de 1,6 milliard d'euros d'ici 2030 pour accélérer, par la recherche et l'innovation, la livraison d'un résilient et durable Digital European Sky

SESAR 3 : des objectifs à court terme

Le nouveau partenariat SESAR 3 servira de catalyseur pour accélérer la transition vers une aviation neutre pour le climat en se concentrant sur les solutions qui peuvent être mises en œuvre rapidement, et qui peuvent apporter des avantages environnementaux à court et à moyen terme, avant une accélération de l'utilisation d'une aviation durable. Il visera également à introduire des solutions permettant une infrastructure plus flexible et résiliente, capable de résister à des chocs imprévisibles comme la COVID-19.

La clé du succès de SESAR 3 tiendra à une coopération étroite avec les organismes de réglementation et de normalisation, notamment l'Agence de la sécurité aérienne de l'UE (AESA) et EUROCAE, afin d'accélérer la mise en œuvre des solutions. Il sera également essentiel de créer des synergies entre les activités de recherche et d'innovation aux niveaux européen et national, qui seront facilitées par la création d'un groupe représentatif des Etats pour suivre les progrès et avancements conformément à "Horizon Europe" et aux principales priorités de la Commission, y compris "la stratégie de mobilité durable et intelligente", "le Green Deal Européen" et une "Europe digne de l'ère numérique".

Découvrir SESAR 3 en vidéo

La multidisciplinarité de l’ONERA au service du programme

L’ONERA continuera à mener des recherches dans de nombreux domaines : la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l’organisation de l’Espace aérien, l’impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication – Navigation – Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l’ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l’efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l’impact sur l'environnement…

 

 

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