Prix Nobel

L’ONERA félicite Alain Aspect, partenaire de longue date

L'ONERA se réjouit de l'attribution du prix Nobel à Alain Aspect, pour ses expériences avec des photons intriqués ouvrant la voie à la deuxième révolution quantique.

Alain Aspect est un familier de l’ONERA. Il se trouve qu’il y a occupé diverses fonctions, en tant que président du haut conseil scientifique de l'ONERA (2004-2006), membre du conseil scientifique et technique de l'ONERA (CST, 1998-2002) et membre du conseil d'évaluation et d'orientation du département Mesures physiques (1999-2003, devenu département Physique, instrumentation, environnement espace en 2017).

Il est aujourd’hui président du conseil scientifique du laboratoire QTech* (laboratoire des technologies quantiques de l'ONERA).

Alain Aspect a notamment encouragé, au début des années 2000, le développement des recherches sur les atomes froids à l'ONERA, d'où est issu le gravimètre GIRAFE, premier capteur quantique permettant d'effectuer des mesures absolues à très haute précision du champ de gravité depuis un navire ou un avion. Le premier sous-système laser des dispositifs développés par l'ONERA dans ce cadre a notamment pu être testé en collaboration avec l'équipe d'Alain Aspect à l'Institut d'Optique Graduate School à Palaiseau.

Nous sommes fiers aujourd'hui de continuer cette collaboration à travers notre laboratoire QTech, et présentons à Alain toutes nos félicitations pour ce prix Nobel amplement mérité !

Retour à la liste