Drones

Lutte anti-drones : l’ONERA dans la préparation des JO !

Dans le cadre des JO 2024 de Paris, l'Armée de l'Air et de l'Espace a organisé un exercice d'ampleur intitulé COUBERTIN LAD 2, afin de vérifier le bon fonctionnement des systèmes pour la LAD, dont le module de fusion de données de l’ONERA, DIAMOND.

Initié en 2021 pour répondre à un besoin du Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA) de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE), le projet SAP (Situation Aérienne Partagée) s'applique au domaine de la Lutte Anti Drones (LAD), domaine qui représente aujourd’hui un enjeu central pour l'ensemble des acteurs de la défense et de la sécurité.

Faisant appel à l'expertise des ingénieurs de l'ONERA en matière d'algorithmie et de fusion de données, son principe est simple : agréger les informations transmises par les différents systèmes de LAD capables de détecter et de suivre un drone, afin de les fusionner et d'en présenter une visualisation unique. L'ONERA a été chargé de réaliser le module logiciel capable de fusionner les données citées précédemment. Ce module, qui est désormais dans une phase de prototypage, est dénommé DIAMOND (Démonstrateur Intelligent Agrégeant de Multiples dONnées Drones).

SAP est donc un projet à visée opérationnelle qui a pour objectif d'être mis en œuvre et exploité par les opérateurs de l'AAE lors des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024 de Paris.

Un exercice concluant

L'AAE organisait du 11 au 15 mars, sur la base aérienne 107 de Villacoublay, l’exercice COUBERTIN LAD 2, afin de vérifier d'une part les procédures opérationnelles mise en place par l'AAE et d'autre part le bon fonctionnement des systèmes engagés dans la LAD, dont le module de fusion de données DIAMOND.

Ainsi, COUBERTIN LAD 2 a été, pour les ingénieurs des unités S2AD et SIMS du DTIS, l'occasion de s'assurer de la robustesse de DIAMOND et de sa pertinence par rapport au besoin exprimé. Les résultats obtenus sont très satisfaisants : DIAMOND a montré sa fiabilité en étant capable de traiter et fusionner les données transmises par un nombre important de systèmes de LAD, déployés principalement sur 3 secteurs géographiques (région parisienne, centre de la France et région de Marseille).

La maturation de DIAMOND va maintenant se poursuivre jusqu'au JOP, en particulier à l'occasion des commémorations de l'anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille et des cérémonies du 14 juillet à Paris, évènements pour lesquels l'AAE a demandé à l'ONERA de le mettre en œuvre.

 

 

Retour à la liste