Affaires internationnales

L'ONERA intègre la présidence du premier réseau de la recherche aéronautique mondiale IFAR

Ce 21 octobre 2021, Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, a été élu à l’unanimité à la vice-présidence de l’IFAR (International Forum for Aviation Research), qui regroupe les principaux centres de recherche aéronautique mondiaux, au nombre de 26 à ce jour.

Conformément aux statuts de l'IFAR, Bruno Sainjon  vient d’intégrer le bureau de présidence de IFAR*.  Il accèdera dans 2 ans à la présidence de l’IFAR pour exercer un mandat de deux ans.  Il s’agit d’une marque forte de reconnaissance et d'estime pour l'ensemble des scientifiques de l'ONERA exprimée par les plus grands centres mondiaux de recherche aéronautique. Ceci alors que l’aviation mondiale traverse une période de crise dont l'issue passe par la recherche et en particulier par son rôle déterminant pour décarboner l’aviation. Cette élection est intervenue lors du sommet de l’IFAR qui s’est tenu à Varsovie, en Pologne du 18 au 21 octobre. Le bureau de la présidence IFAR est composé de  Sergey Chernyshev (Directeur scientifique général TsAGI, président sortant), Ibrahim Yimer ( directeur général du centre de recherche en aérospatiale NRC Canada, président), Bruno Sainjon (directeur général ONERA, président entrant ), Markus Fischer (Membre du conseil d’administration DLR, membre fondateur) et Joachim Szodruch (fondateur).

"Je suis très honoré et heureux de cette élection qui montre à quel point la qualité de nos travaux, de nos scientifiques et de nos ingénieurs est reconnue sur toute la planète et qui souligne le rôle essentiel joué par l'ONERA dans la promotion de la coopération scientifique impliquant les meilleurs centres de recherche aéronautique au monde. Le signal est d'autant plus fort que c'est la première fois que l'ONERA intègre la "leadership team" de l'IFAR" a déclaré Bruno Sainjon.

L'IFAR

L'IFAR est le réseau mondial d'établissements de recherche aéronautique. Il s’agit de l'instance de dialogue entre les établissements publics de recherche du monde entier, afin de permettre l'échange d'informations et la communication sur les activités de recherche aéronautique. L’un de ses enjeux est d’échanger et de mieux appréhender les défis auxquels la communauté mondiale de la recherche aéronautique est confrontée. Il regroupe tous les plus grands centres de recherche du monde :

L’IFAR regroupe tous les plus grands centres de recherche du monde avec un seul représentant de chaque pays : CSIRO (Australie), TU Vienna (Autriche), VKI (Belgique), IAE (Brésil), NRC (Canada), CAE (Chine), VZLU (République Tchèque), VTT (Finlande), ONERA (France), DLR, (Allemagne), BME (Hongrie), CSIR-NAL (Inde), CIRA (Italie), JAXA (Japon), KARI (Corée du sud), NLR (Pays-Bas), ILOT (Pologne), CEIIA (Portugal), INCAS (Roumanie), TsAGI (Russie), CSIR (Afrique du Sud), INTA (Espagne), FOI (Suède), METU (Turquie), ATI (Royaume Uni), NASA (USA).

Les activités de l’IFAR  couvrent la coopération multilatérale qui se décline sur plusieurs groupes de travail comprenant notamment : l’ATM, l’optimisation d’aéronef à faible impact environnemental, les matériaux composites, les techniques d’apprentissage pour la caractérisation avancée des écoulements,  la propulsion hybride électrique, le bruit des aéronefs, l’avion de transport supersonique. Parmi les acteurs les plus impliqués dans le pilotage des groupes figurent la NASA, le NRC canadien, le DLR et l’ONERA :  Samir Beneddine et Frank Simon sont les pilotes respectivement des groupes de travail « Deep learning for CFD»  et « Noise » susmentionnés.

Par ailleurs, IFAR est partenaire de plusieurs organismes internationaux : Un  premier partenariat avec l’ICAS (International Council of the Aeronautical Sciences) lui permet de reconnaitre la qualité scientifique du réseau via l’établissement d’un prix conjoint IFAR/ICAS remis lors du congrès éponyme.   Un second partenariat, en période d’essai, avec l’OACI (Organisation de Aviation Civile Internationale), permet de confronter à  l’enjeu de la réglementation des nouvelles technologies une vision scientifique et objective de ces technologies. Ce partenariat complètera ainsi d’un troisième canal (la Recherche en aviation au niveau mondial) le canal d’expression de l’industrie aéronautique mondiale et bien entendu le canal de positionnement formel des Etats Membres présents au conseil de l’OACI. Dans le cadre de ce partenariat, une action ponctuelle, pilotée par la NASA et le DLR et relative au déploiement de l’UAM (Urban Air Mobility) sur plusieurs thèmes techniques vient d’être lancer et sur laquelle la participation de l’ONERA est très attendue.

IFAR prépare aussi le futur avec une relève assurée par un réseau de jeunes chercheurs très actifs à travailler ensemble sur des défis spécifiques comme la conception collaborative de l’avion du futur. L’ONERA encourage ses jeunes chercheurs à participer dans ce réseau ECN (Early Career Network) et organisera la conférence des jeunes IFAR en 2023.

* International Forum for Aviation Research

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