Partenariat ONERA-PME dans les caméras infrarouges

L’ONERA et DEVICE-ALAB, spécialiste en caméras infrarouge non-refroidies haute performance, ont signé un accord de coopération à l’occasion salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Les partenariats avec des PME se seront ainsi montés au nombre de 4.

L’accord, qui porte sur le développement, la caractérisation et l’intégration de ces caméras infrarouge dites TEC-less, a pour objectif de cadrer une coopération sur de nouveaux sujets : le partenariat permettra des avancées plus rapides dans la technologie des caméras infrarouge et des systèmes optroniques connexes utilisés dans l’industrie, la défense et l’espace.

" Cet accord acte l’évolution naturelle de la relation ‘gagnant-gagnant’ entre nos équipes et DEVICE-ALAB vers une collaboration pérenne entre partenaires R&D et commerciaux”, commente Thierry Michal, Directeur Technique Général de l’ONERA". Alors que DEVICE-ALAB a démontré sa capacité à soutenir l’ONERA dans la mise en œuvre d’une large gamme d’applications, c’est aussi la mission de l’ONERA d’appuyer les projets novateurs des petites et moyennes entreprises. Ce co-working encadré représente une opportunité d’accélérer l’innovation dans la technologie infrarouge non refroidie et de promouvoir l’expertise de nos équipes”.
Daravan Ly, Président de DEVICE-ALAB ajoute : "Je suis ravi de la signature de cet accord qui permettra le développement de nouvelles solutions infrarouges de type « SwAP ». Chez DEVICE-ALAB, nous considérons toujours nos clients comme des partenaires, mais notre relation avec l’ONERA a été particulière depuis l’origine : le pragmatisme des chercheurs, adossé à leur niveau d’expertise et la batterie d’équipements, représentent des atouts majeurs qui nous permettent d’aborder des sujets auxquels nous ne pourrions pas répondre seuls. Cet accord va accélérer l’innovation pour chaque partenaire et finalement renforcer une souveraineté technologique, un argument d’importance majeure pour les marches civils et militaires."

DEVICE A-LAB et l’ONERA ont mis en place un comité de gestion qui dirigera cette nouvelle initiative. Il sera chargé de développer cette stratégie de coopération et de superviser les avancées dans chaque thématique abordée.

Un partenariat qui dure

Mr Daravan Ly, PDG de DEVICE-ALAB (à gauche) et Mr Thierry Michal, Directeur Technique Général de l’ONERA (à droite) signent l’accord de coopération lors du SIAE à Paris-Le Bourget - 18 juin 2019
Mr Daravan Ly, PDG de DEVICE-ALAB (à gauche)
et Mr Thierry Michal, Directeur Technique Général
de l’ONERA (à droite) signent l’accord
de coopération lors du SIAE à Paris-Le Bourget
18 juin 2019

La relation DEVICE-ALAB et l’ONERA a démarré en 2014 sur la base d’un lien classique client/fournisseur. DEVICE-ALAB a vendu à l’ONERA des caméras thermiques haute performance (infrarouge lointain, non refroidi) qui sont venues enrichir le parc d'instruments exploités par l'ONERA pour ses campagnes de mesure terrain et aéroportées. Depuis, de nouveaux sujets d’étude ont émergé, et l’idée s’est naturellement imposée de structurer un partenariat dans un accord cadre formel.

DEVICE A-LAB a bénéficié dès le départ de l’expertise de l’ONERA : utilisateurs avertis, ses experts connaissent parfaitement les capteurs et les technologies disponibles, et sont ainsi à même de donner un feedback objectif sur les caméras existantes et les besoins du marché, indispensables à l’élaboration d’une feuille de route. Réciproquement, la fiabilité et la modularité des produits DEVICE-ALAB permettent à l'ONERA d'être réactif et de minimiser les coûts. En effet, ses équipes peuvent procéder, dans un temps optimal et avec ses moyens propres, à des démonstrations et/ou des preuves de concept (POC) en imagerie infra-rouge, validant très tôt la faisabilité technique de sujets de recherche amont et de recherche appliquée.

Retour à la liste