Thèses

Prix des doctorants ONERA : découvrez les pépites de demain

Le 23 septembre dernier, la Direction scientifique de l’ONERA a décerné 5 prix de thèse pour récompenser ses doctorants. Le rôle de l’ONERA est à la fois de préparer le ciel de demain, et de mener sa mission de formation par la recherche : découvrez les sujets de thèse des lauréats 2021, qui seront peut-être à l’origine d’avancées fondamentales pour la science et l’aérospatial !

La recherche fondamentale nourrit la recherche appliquée

L’ONERA mène de front recherche fondamentale et recherche appliquée, la 1ère nourrissant la seconde : c’est parce que les chercheurs de l’ONERA mène des travaux amont permettant de repousser les frontières de la connaissance scientifique, qu’il est à même d’accompagner ses partenaires industriels sur ses problématiques.

Chaque année, l’ONERA accueille près de 300 doctorants, et près d’une centaine de thèses sont soutenues. Cette dynamique permet un ressourcement des idées et des pratiques, qui maintient l’ONERA à la pointe de nombreux domaines, comme le souligne les prix scientifiques prestigieux décernés à ses ingénieurs-chercheurs.

 

5 trophées personnalisés ont été remis cette année à :

 

Mathieu Lugrin du département Aérodynamique

Thèse Etude de l’interaction visqueuse avec décollement en régime hypersonique
Cette thèse propose de mieux comprendre l'aérodynamique des engins hyper-véloces, c’est-à-dire le comportement de l’air lorsqu’il est fendu par un objet à des vitesses extrêmement élevée

 

 

Esteban Restrepo Ochoa du département Traitement de l’information et systèmes

Thèse Coordination control of autonomous robotic multi-agent systems under contraints
Cette thèse s'intéresse à la coordination de plusieurs drones en tenant compte des contraintes d'interaction et de communication.

 

 

Alice Fabas du département Optique

Thèse Résonateurs de Helmholtz optiques simplifiés pour la détection spécifique de molécules
Cette thèse utilise des structures optiques miniatures pour étudier les interactions entre la lumière et la matière et permettre d'identifier des molécules.

 

 

Etienne Carré, du département Matériaux

Thèse Luminescence infrarouge à base de phosphore noir
Cette thèse se penche sur l’étude des propriétés optiques et électroniques du phosphore noir, du cristal au matériau 2D

 

 

Luc Bonnet du département Aérodynamique

Thèse Robust certification by optimal uncertainty quantification
Cette thèse porte sur la certification d'un système tenant compte des aléas et méconnaissances de ce système. Elle développe différents outils numériques permettant de quantifier la probabilité d’occurrence du scenario de certification en présence d'incertitudes

 

Retour à la liste