Prix scientifique

Prix des doctorants ONERA 2022

Chaque année, l’ONERA récompense les meilleures thèses en cours des « troisième année ». L’objectif : encourager les doctorants sur la voie de l’excellence, leur fournir une réelle référence, et distinguer les travaux remarquables.

Les doctorants sont la force vive de la politique scientifique de l’ONERA en apportant la diversité culturelle et la disponibilité intellectuelle indispensables pour faire émerger des idées innovantes. L’ONERA accueille environ 300 doctorants. En moyenne, 50 % des docteurs formés rejoignent le secteur ASD, et 30 % des secteurs industriels connexes.

Les prix des doctorants de l’ONERA sont distingués chaque année à l’occasion des journées des doctorants, où tous les doctorants présentent leurs travaux en cours. Seules les doctorants de 3e année sont éligibles aux prix.

Un jury sélectionne dans chaque domaine scientifique la meilleure thèse (qualité des travaux et de la présentation). Les prix sont remis par le président de l’ONERA à l’occasion d’un évènement spécifique. L’objectif est à la fois d’encourager les doctorants sur la voie de l’excellence, de fournir aux doctorants concernés une référence exploitable par la suite, et de distinguer les travaux remarquables qui pourront faire l’objet d’une valorisation particulière.

Voici le palmarès 2022. L’ordre des lauréats correspond à la position sur la photo, de gauche à droite. Les doctorants sont accompagnés de leurs encadrants. En cinquième position, le directeur scientifique général de l’ONERA, Riad Haidar.

Prix des doctorants  ONERA 2022 « Physique »
Jeanne Bernard « Développement d'une centrale inertielle hybride à atomes froids »

Prix des doctorants  ONERA 2022 « Traitement de l’information et systèmes »
Julius Ibenthal « Pistage multi-cibles par méthodes ensemblistes non-linéaires »

Prix des doctorants  ONERA 2022 « Mécanique des fluides  et énergétique »
Aymeric Bourlet « Modélisation et simulation de décharge électrique dans les statoréacteurs »

Prix des doctorants  ONERA 2022 « Matériaux et structures »
Gwenaëlle Chebil « Maîtrise du procédé Laser-Powder Bed Fusion pour alliages d’aluminium »

Prix des doctorants  ONERA 2022 « Simulation numérique avancée »
Benjamin Constant « Amélioration d'une méthode de frontières immergées pour la simulation d'écoulements turbulents autour de géométries complexes »

 

 

Retour à la liste