Prix scientifique

Prix ONERA de l'Académie des sciences

Depuis 2017, l’ONERA est partenaire de l’Académie et co-organise le Grand Prix de l’Académie des sciences. Le lauréat 2021 est Anthony Gravouil, professeur à l’INSA de Lyon spécialiste de la modélisation des phénomènes mécaniques extrêmes appliqués notamment à l’aéronautique et au nucléaire.

Ce 17 mars 2022, l’ONERA célébrait, sur son site de Palaiseau, la 4e édition de ce prix, alternativement consacré à la mécanique du solide en année pair, ou à la mécanique des fluide en année impair.

Le président de l’ONERA, Bruno Sainjon, a ainsi remis la médaille de l’ONERA, le prix ayant été officiellement reçu le 23 novembre 2021sous la Coupole de l’Institut de France.

L’ONERA membre incontournable du monde de la recherche académique

Des représentants de l’industrie aérospatiale ainsi que des personnalités de la recherche académique ont pu échanger avec le lauréat, avec des chercheurs de l’ONERA, ainsi que des membres de la direction scientifique générale. Il est en effet naturel et légitime pour l’ONERA de rencontrer ses pairs, et de veiller au dynamisme des échanges avec son écosystème.

Anthony Gravouil

Anthony Gravouil étudie la science du mouvement et les phénomènes complexes associés, par simulation numérique. Lors de sollicitations extrêmes d’un équipement d’avion de type impact, comment peut-on  prévoir l’endommagement subi ? Aujourd’hui, il est possible de
modéliser extrêmement finement le comportement d’un matériau. Ce  sont les travaux menés par Anthony Gravouil, qui lui ont valu le prix ONERA de l’Académie des sciences.

L’ONERA dispose également d’un département Matériaux et structures, qui mène  simulations expérimentales grâce à ses moyens de laboratoire  dédiés, et simulation numérique. Il  a notamment co-développé avec l'Ecole des Mines de Paris le code de calcul Zset, mondialement reconnu.

En savoir plus sur les travaux d’Anthony Gravouil.

Retour à la liste