Prisme

Réduction des émissions de GES : une composante à part entière du projet PRISME

Le regroupement des sites de Meudon et Châtillon sur Palaiseau en 2025 implique une réduction notable des émissions de GES, de par la réduction de la consommation des énergies et la diminution des dépenses de fonctionnement. Quelques explications.

Synergie des équipes et des moyens, conditions de travail optimales, rapprochement de nos partenaires de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSTA… Telles sont les motivations phares du projet de regroupement PRISME. Mais une autre composante du projet doit également être évoquée : la réduction de nos émissions de CO2.

Avec Climatmundi, prestataire carbone spécialisé énergie-climat bâtiments et construction,  l’ONERA a estimé et comparé les données liées à la consommation d’énergie des locaux (chauffage, éclairage, climatisation) et aux fonctionnements courants (gardiennage, travaux, entretien, etc.), avant et après le projet PRISME. Différentes hypothèses ont été retenues, en prenant en compte la spécificité des activités de recherche, pour lesquelles peu de données de référence sont disponibles.

Par ailleurs, les émissions de CO2 générées par l’amortissement des futurs bâtiments et à leur exploitation ont été prises en considération comparativement aux situations actuelles sur Meudon et Châtillon.

Résultat de ces calculs et projections ? Une fois le projet finalisé, l’ONERA réduira de près de 500 tonnes ses émissions de CO2 par an.

 

Retour à la liste