Optique adaptative

Succès de la conférence AO4ELT 7 organisée par l’ONERA et le LAM

La conférence AO4ELT (Adaptive Optics for Extremely Large Telescope) regroupe tous les deux ans l’ensemble de la communauté internationale « Haute Résolution Angulaire pour l’astronomie ». Cette année, organisée par l’ONERA et le LAM, elle s’est révélée particulièrement fructueuse en nombre de participants et de présentations.

Organisée dans le Centre des Congrès du Palais des Papes à Avignon, du 25 au 30 juin, la conférence a rassemblé, comme tous les deux ans, toute la communauté optique adaptative, incluant tous les grands observatoires optiques présents dans les deux hémisphères.

Cette édition s’est couronnée de succès, en rassemblant près de 350 participants (300 sur site et une cinquantaine à distance). 93 présentations orales ont été données (dont 16 invitées et une conférence exceptionnelle de Pierre Léna de l’Académie des Sciences) et plus de 180 posters ont été présentés.

Après des revues sur les avancées des projets de télescopes géants en Amérique et en Europe, la conférence a été un lieu d’échanges et de discussions sur les grandes problématiques scientifiques et instrumentales du domaine.  Il a été question de nouveaux moyens de détections de planètes extrasolaires et de galaxies lointaines, de couplage entre haute résolution spatiale et spectrale, de nouveaux concepts instrumentaux imaginés pour répondre aux défis observationnels des vingt prochaines années. Des concepts théoriques, des simulations numériques, des validations en laboratoire et sur ciel et la réalisation des instruments opérationnels de la prochaine décennie.

Tout cela s’appuyant sur le développement de nouveaux concepts d’analyseurs de surface d’onde, de reconstruction tomographique, de laser, de miroirs déformables, de calculateurs temps réels, de systèmes et composants de photonique intégrés, d’approches innovantes en traitement des données et de l’information spatiale et spectrale.

Autant de sujets développés pour l’astronomie qui trouvent et trouveront des applications dans bien d’autres domaines de l’optique (imagerie biomédicale, systèmes compacts pour l’observation multi/hyperspectrale, imagerie en présence de milieux complexes, télécommunications optiques, arme laser, surveillance de l’espace …)

Au-delà de l’organisation et de la direction de la conférence, l’ONERA et le LAM (dans le cadre de leur équipe commune) ont été particulièrement bien représentés lors des échanges scientifiques avec une présentation invitée, sept présentations orales et plus d’une quinzaine de posters et de nombreux échanges autours des activités phares de l’équipe commune que sont HARMONI, GNAO, PAPYRUS, l’ANR WOLF, l’ANR APPLY et l’ensemble des projets de thèses et postdoc associés ou en lien avec ces projets.

La prochaine édition de la conférence aura lieu, en octobre 2025, à Valparaiso au Chili.

L'ONERA est est un expert reconnu en optique adaptative

Retour à la liste