Surveillance spatiale

Surveillance de l’Espace - un savoir faire historique à valoriser

MEDOC, le nouveau système radar de l'ONERA, offrira à sa filiale Astareon une capacité de production de services de surveillance de l'espace.

L'ONERA dispose d'un riche savoir-faire historique en surveillance de l'espace, notamment avec le système GRAVES, en service opérationnel au profit de l'Armée de l'Air et de l'Espace depuis 2005 et dont la rénovation et améliorations de performances se poursuivent.

L'ONERA, concepteur et développeur historique de GRAVES, développe actuellement un nouveau moyen qui est inspiré du système militaire, afin de disposer d'une source autonome de données : c'est le système MEDOC.

Une première station de réception déployée sur le site de Crucey générera des mesures de détection et localisation de satellites, en association à une plateforme de traitement des données pour restituer les orbites des objets détectés dans l'espace.

Fin octobre 2023, la station radar MEDOC a capté ses premiers signaux de détection de satellites en orbite basse (LEO).

Cette station, réalisée en seulement quelques mois, livre ainsi ses premières données et permet aux équipes ONERA de poursuivre la mise au point d'une chaîne algorithmique complète de génération de produits de surveillance LEO.

Les données orbitales ainsi générées permettront notamment d'assurer la "démonstration de services de SSA" du projet ESSOR, remporté en groupement avec ShareMySpace (mandataire) et CS-Group dans le cadre du programme France 2030, projet sélectionné et financé via un contrat du CNES. Ce contrat assure la démonstration de la pertinence de la solution technique proposée dans le but d'adresser un marché émergent : celui des services commerciaux de surveillance de l'espace.

Première filiale de l'ONERA, Astareon

Pour valoriser un savoir-faire unique en Europe, l'ONERA a créé fin mai 2023 sa première filiale Astareon afin d'assurer la commercialisation de tels services. Cette station MEDOC constituera pour Astareon le premier outil de production de données, en attendant une duplication afin de créer un réseau de telles stations renforçant le service et les qualités des produits.

Astareon contribuera ainsi à la sécurité des activités spatiales auprès de clients variés : agences (civiles et défense) mais aussi opérateurs spatiaux privés. Appuyée et propulsée par le savoir-faire des équipes de l'ONERA, Astareon sera alors le premier fournisseur commercial européen de données de surveillance de l'espace issues de ses propres stations radar.

Retour à la liste