Prix scientifique

Un prix ONERA 2019 sous le signe de la rupture (en mécanique)

Depuis 2018, l’ONERA est partenaire de l’Académie des sciences, qui organise le prix ONERA des Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial*. Le lauréat 2019 est Nicolas Moës, professeur et chercheur en mécanique numérique à l’École centrale de Nantes.

Le lauréat, Nicolas Moës, entouré de Stéphane Andrieux, directeur scientifique général de l’ONERA ; Patrick Flandrin, vice-président de l’Académie des sciences ; Sébastien Candel, président sortant de l’Académie des sciences

Ce 4 mars, l’ONERA célébrait ce prix en son centre de Palaiseau, en réunissant des personnalités du domaine – académiques et industriels.

La séance a été ouverte par Patrick Flandrin, qui a rappelé l’importance de disposer d’un soutien pour l’action de l’Académie en faveur de la reconnaissance de la mise en valeur des talents scientifiques.

Le lauréat, Nicolas Moës, entouré de
Stéphane Andrieux, directeur scientifique général de l’ONERA ;
Patrick Flandrin, vice-président de l’Académie des sciences;
Sébastien Candel, président sortant de l’Académie des sciences

Stéphane Andrieux a introduit les différentes présentations, qui traitaient essentiellement de l’initiation et de la propagation de fissures jusqu’à la ruine, en soulignant la grande convergence de vues entre le lauréat et les approches de l’ONERA, s’agissant de l’un des problèmes les plus difficiles de la mécanique des solides, du plus grand intérêt pour l’industrie :

  • « Remaillage adaptatif et simulation numérique de la rupture », par Vincent Chiaruttini, ONERA
  • « Stratégie numérique et expérimentale de détection de fissure » par Sylvia Feld-Payet, ONERA
  • « Une histoire de discontinuités : fissuration, contact et autres sujets » par le lauréat du prix 2019 de l’Académie des sciences Nicolas Moës, de l’École centrale de Nantes
Les trois orateurs de la matinée : Vincent Chiaruttini, Nicolas Moës, Sylvie Feld-Payet
Les trois orateurs de la matinée :
Vincent Chiaruttini, Nicolas Moës, Sylvie Feld-Payet

La clôture de la cérémonie a eu lieu avec la remise au lauréat de la médaille de l’ONERA.

La prévision de la durée de vie des composants aéronautiques et la compréhension des mécanismes de rupture des matériaux est au centre des thématiques du département Matériaux et structures de l’ONERA. Cette demi-journée a parfaitement illustré les liens et les résultats que l’ONERA développe avec la communauté académique à son meilleur niveau. Dans les deux domaines présentés par  Sylvie Feld-Payet et Vincent Chiaruttini, des projets sont à l’étude pour un partage et une consolidation étendue avec celle-ci.

 

 
 
*Ce prix ONERA  de 10 000 € est conçu pour être décerné alternativement dans les domaines de la mécanique des fluides et de la mécanique des solides.

 

Retour à la liste