Prix scientifique

Une ingénieure ONERA reçoit le prix Espoir Fondation Michelin-Académie des sciences

Très prestigieux, ce prix, décernée par l'Académie des sciences et financé par la Fondation Michelin, récompense un ou une scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure, dans le domaine des matériaux.

Le prix Espoir Fondation Michelin-Académie des sciences est un prix crée en 2020 et doté d’un montant de 15.000 €. À l’instar du prix ONERA - Académie des sciences, cette distinction est décernée par l'Académie des sciences et financée par la Fondation Michelin.

Un domaine vaste

Cette récompense concerne la physique des matériaux (polymères, composites), de l'élasticité ou de l'usure des matériaux, ou encore du calcul et de la simulation. Une dimension mobilité durable - non réduite à l'automobile - est associée à ces thèmes.
Les recherches de la lauréate ONERA, Sylvia Feld-Payet, devraient permettre aux constructeurs de diminuer le poids des pièces tout en assurant leur tenue en service.

Le profil des lauréats

L'académie élit un candidat dont le travail a favorisé l'émergence d'innovations et de démarches en rupture ayant permis de faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l'entreprise.

L’édition 2022 de ce prix a été décernée à Sylvia Feld-Payet, ingénieure de recherche senior à l'ONERA au Département Matériaux et Structures. Ses recherches portent sur les méthodes numériques permettant, d’une part, la simulation de l’endommagement et de la rupture des matériaux et, d’autre part, la confrontation de ces simulations avec les résultats d’essais afin d’identifier et de valider les modèles. L’objectif de ces travaux est d’améliorer le caractère prédictif des simulations. Sylvia Feld-Payet fait partie des treize femmes (sur 151 prix attribués à l’ONERA) à avoir été récompensée pour son activité de recherche toute à fait remarquable. Un parcours sans faute qui a commencé avec une thèse effectuée à l'ONERA, en collaboration avec les Mines de Paris, sur une étude numérique de l’amorçage et la propagation de fissures dans les milieux ductiles non locaux, puis s’est poursuivi par un postdoc effectué à l'ENS Cachan sur la reconstruction performante d’images 3D.

Sylvia a déployé beaucoup d'énergie au sein de l'ONERA pour développer des méthodes variées d'identification spatiale de l'endommagement et de la fissuration, sujet pour lequel elle a été invitée à effectuer un séjour à EDF.

Son travail de recherche a conduit à l'implémentation d'un modèle dynamique d'endommagement dans Europlexus, et d'une méthode originale d'identification des fronts de fissure dans le logiciel Zset. Sylvia Feld-Payet est responsable pour l’ONERA, de la plateforme d'hybridation données-calcul ESCALE mise à disposition sous licence libre CeCILL, qui réunit un consortium de sept partenaires académiques.
La direction scientifique générale est particulièrement heureuse et fière que Sylvia Feld-Payet ait décidé d'intégrer cette année la filière recherche de l'ONERA. La belle reconnaissance scientifique obtenue par ce prix souligne la qualité du travail et de l’investissement de Sylvia, mais aussi sa capacité à faire rayonner son travail au sein comme à l'extérieur de l’ONERA.

L’excellence scientifique de l’ONERA

Les prix décernés par l'Académie des sciences ont honoré par le passé d’autres ingénieurs issus de l’ONERA, saluant l'excellence de la recherche qui y est menée.

Parmi les précédents lauréats, citons également Riad Haidar, actuel directeur scientifique général de l'ONERA, qui s’est vu attribué en 2018 le prix Aymé Poirson. Il avait succédé, près de 10 ans après, à de prestigieux lauréats issus des rangs de l’ONERA au nombre desquels figuraient Emmanuel Rosencher (Grand prix France Télécom de l'Académie des Sciences 2010), Laurent Jacquin (Prix de la fondation ArianeGroup de l'Académie des Sciences 2007) et Stéphane Andrieux (Prix Déchelle de l'Académie des Sciences 2006) qui ont, eux aussi, occupé différents postes à la Direction Scientifique Générale.

Plus récemment, des prix collectifs ont récompensé Manuel Rodrigues et Pierre Touboul (Prix Servant de l’Académie des Sciences 2019 pour la mission Microscope) et Thierry Fusco (Grand prix scientifiques Charles Defforey 2020 partagé pour la détection d’exoplanètes).

Ces prix soulignent  l'excellence des collaborateurs de l'ONERA, ce qui en fait l’un des acteurs majeurs de la recherche en France.

Les récipiendaires précédents de ce prix ont été Charles Dapogny (mathématicien, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Jean Kuntzmann de l'Inria/Grenoble INP) et Laurent Ponson (chercheur CNRS à l’Institut Jean le Rond d’Alembert).

 

 

Retour à la liste