Visite de la ministre des Armées à l’ONERA

Le 10 janvier dernier, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue sur le centre ONERA de Palaiseau pour annoncer plusieurs bonnes nouvelles. Elle était accompagnée par M. Abdel-Kader Guerza sous-préfet de Palaiseau, Mme Amélie de Montchalin, députée de la 6e circonscription de l’Essonne, M. Jean-Pierre Madika, 4e adjoint au maire de Palaiseau, M. Joël Barre, Délégué Général pour l’Armement, Caroline Laurent, Directrice de la stratégie de la DGA, et M. Emmanuel Chiva directeur de l’Agence d’Innovation de Défense. Un signe fort de reconnaissance pour le centre français de recherche aérospatial.

Rafale, Airbus, Mirage, Ariane, missiles, hélicoptères, radars, c’est à l’ONERA qu’ils ont été « imaginés, éprouvés, améliorés » a affirmé la ministre des Armées lors de son allocution devant la quasi-totalité des personnels du centre ONERA de Palaiseau. C’est en ces termes élogieux que la ministre a tenu à remercier les ingénieurs- chercheurs de l’ONERA, qui repoussent quotidiennement les frontières de la connaissance scientifique, pour rendre la défense française innovante.


crédits: Fraterciné Production

Reconnaissance donc ? Evidemment. Elle a d’ailleurs été symbolisée par la médaille de l’aéronautique remise à l’ONERA par la ministre en personne, qui expliquait ainsi : « une récompense à laquelle je tiens ; qui vient saluer plus de 70 ans d’expertise, d’audace et de succès pour l’aéronautique française grâce à l’ONERA et qui augure, je le sais, d’encore bien des années de succès ».

Mais le maître mot fut également « innovation », puisque la ministre a affirmé que  « Innover, ce n’est pas un gadget, c’est une nécessité » et surtout, qu’elle compte sur l’ONERA pour poursuivre ses indispensables travaux en ce sens : « L’ONERA a toute sa place pour ces armées modernes. Il en est un des fers de lance, un des pionniers ». Et de rappeler que c’est une question de souveraineté à l’échelle nationale, européenne mais aussi internationale.

La ministre, reprenant la maxime « il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour », a annoncé un effort budgétaire inédit pour soutenir l’ONERA : d’abord une enveloppe exceptionnelle de 160 millions d’euros pour permettre le regroupement des 3 implantations d’île de France sur le plateau de Saclay, à Palaiseau. Puis, second gage de soutien fort, le prêt exceptionnel de 47 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement pour moderniser le parc de souffleries de l’ONERA.

Le message est ainsi passé : pour continuer à rester au meilleur niveau mondial dans les domaines qu’il couvre, l’ONERA avait besoin d’un geste financier important ! Il l’a eu ! « L’ONERA est à la pointe de la recherche aéronautique européenne et même mondiale dans plusieurs domaines. Grâce ces investissements supplémentaires, je sais qu’il le demeurera ».

Excellence, science, expertise, ces mots ont jalonné le discours de la ministre. Et la place de l’humain n’a pas été oubliée, puisque Florence Parly a rendu hommage au travail et au talent des hommes et des femmes qui font l’ONERA. Elle s’est également déclarée favorable à discuter des moyens supplémentaires à accorder à l’ONERA pour lui permettre de relever les nombreux défis que lui confie le Ministère des Armées.

L’année 2018 s’était terminée avec l’enregistrement de très bons résultats, et notamment un niveau élevé de prise de commandes, un signe de la confiance des partenaires étatiques et  industriels nationaux et internationaux de l’ONERA. L’année 2019 démarre, quant à elle, sur d’excellents augures.

 

Lire l’intégralité du discours de la ministre des Armées

 


Présentation des activités ONERA en
accélérométrie spatiale par J.F. Roussel,
directeur du Département Physique

Jean Léger, secrétaire
général de l'ONERA,
présentant le projet de
regroupement des 3 sites
d'île-de-france

Présentation des activités ONERA en
électromagnétisme et radar par Philippe Dreuillet, directeur du Département Electromagnétisme et Radar

 

Retour à la liste