Europe

Workshop « Les défis spatiaux pour l’UE » par l’ONERA

Le 3 juin 2022, l'ONERA a organisé un workshop marquant de l'ESRE avec la Commission européenne sur les "défis spatiaux pour l'UE", à Bruxelles. Une rencontre remarquable en présence de Catherine Kavvada, directrice de l'unité B "Innovation & Outreach" de la Direction Générale des Industries de Défense  et de l'Espace (DG DEFIS), accompagnée de plusieurs collaborateurs-clés.

L'Association des établissements européens de recherche spatiale (ESRE), actuellement présidée par l'ONERA, a organisé un workshop remarquable avec la Commission européenne sur les "défis spatiaux pour l'UE". La Commission était représentée par Mme Catherine Kavvada, directrice de l'unité B "Innovation & Outreach" de la Direction générale de la défense, de l'industrie et de l'espace (DG DEFIS), accompagnée de plusieurs collaborateurs-clés.

Suite à une longue période d'interdiction de voyage induite par le COVID, cette première réunion en face à face visait à mettre à jour la compréhension mutuelle des parties sur les domaines clés des possibles contributions de l'ESRE aux priorités spatiales de la CE.

Après une présentation de l'ESRE par le président Bruno Sainjon, la DG DEFIS a détaillé ses principales priorités, à savoir le New Space, les communications sécurisées, y compris les technologies quantiques, et la gestion du trafic spatial/ connaissance de la situation dans l'espace (STM/SSA). Mme Kavvada, la directrice, a précisé que la recherche est essentielle pour alimenter l'ensemble de la chaîne de valeur et que les activités de recherche spatiale doivent répondre aux objectifs politiques que sont la compétitivité de l'industrie européenne et la satisfaction des besoins sociétaux des citoyens européens.

 

Retour à la liste