Journée 3af - Matériaux et structures thermoplastiques pour applications aérospatiales

Journée organisée par la commission structures de l’Association aéronautique et astronautique de France - 3AF et  les Arts & Métiers.

Objectif

S’il n’est plus besoin de rappeler à quel point les matériaux composites – et particulièrement les thermodurcissables - font
aujourd’hui partie intégrante des solutions maîtrisées, largement étudiées et mises en oeuvre dans l’industrie pour améliorer conjointement la légèreté et la résistance des structures aérospatiales, de nombreux travaux s’intéressent encore à une autre famille de matériaux composites à matrice organique : les thermoplastiques, avec cette spécificité aérospatiale de s’intéresser principalement aux composites à renforts de fibres longues, de carbone.
Les défis récemment lancés au secteur aérospatial n’ont d’ailleurs fait que renforcer l’intérêt porté à cette famille de matériaux encore trop rarement utilisés pour les structures primaires d’aéronefs. En effet, associées aux fortes exigences de qualité et de performance mécanique du secteur, la technologie de mise en oeuvre des thermodurcissables souffre de plusieurs inconvénients qui pénalisent encore fortement les coûts et les délais de fabrication des pièces, sans parler de la question du cycle de vie de celles-ci. Les composites thermoplastiques présentent du point de vue de ces derniers critères des avantages notables, au détriment malheureusement des premiers évoqués.

Conférences

8h30 Accueil
09h00 Développement d’une nappe unidirectionnelle Thermoplastique pour application Aéronautique à l’aide de l’expertise Hexcel sur les composites thermodurcissable, Stéphanie Lambour (HEXCEL)
09h30 Thermoplastic applications for aerostructures: towards sustainable and weight efficient applications, Mélanie Herman (AIRBUS)
10h00 Consolidation de pièces aéronautiques thermoplastiques de forte épaisseur : vers une maîtrise de la non-conformité par modèles numériques multiphysiques, Stéphane Bessemoulin, Tuan-Linh Nguyen (IRT Jules Verne)
10h30 Pause
11h00 Development of affordable & performant thermoplastic stiffened interstage for future launchers, Damien Coudeyre, Bruno Desmars (ARIANE GROUP)
11h30 Numerical and experimental study on the mechanical properties of a Carbon/thermoplastic composite material: differences with classical Carbon/Epoxy materials, F. Laurin (ONERA), M. Herman (AIRBUS)
12h00 Analyse du comportement d'un tissé équilibré carbone/PEEK en statique, thermique et fatigue, Christian Hochard (Aix Marseille Univ, CNRS, Centrale Marseille, LMA UMR 7031), Olivier Montagnier (Centre de recherche de l'école de l'air)
12h30 Déjeuner
14h00 De l’étude du comportement d’adhésion des thermoplastiques, une brique commune aux
différents procédés de transformation, Nicolas Lanfant (SAFRAN Composites)
14h30 Développement thermoplastique pour les portes de l’avion du futur, Jean-Michel Borlot (LATECOERE)
15h00 Thermoplastic Fuselage Damage Tolerance Approach, Michel Brethouwer, Jan Waleson, Andries Buitenhuis (FOKKER)
15h30 Pause
16h00 Thermoplastiques et secteur automobile, dernières avancées et perspectives, Frédéric Stablo (Plastic Omnium)
16h30 Table ronde
17h15 Clôture de la journée

 

Inscription

Date limite d'inscription

18 mai 2022
 

Accéder au formulaire d'inscription en ligne

Ou télécharger le bulletin d'inscription :
ONERA/DMAS
29 avenue de la Division Leclerc
F-92320 Châtillon
E-mail : dmas-3af@onera.fr

 

Informations pratiques

La journée est ouverte à tout auditeur (100 personnes maximum). Elle se déroulera sur le site des Arts & Métiers (ENSAM), à Paris. Les formalités d’accès sont susceptibles d’évoluer, mais elles incluront nécessairement le respect des mesures sanitaires encore en vigueur sur le site de l’ENSAM à la date de la journée. Pour accéder au site de l’ENSAM, il vous sera demandé, sur place, le jour de la manifestation, de présenter une pièce d’identité en date de validité.

Une participation de 25 € aux frais de restauration sera demandée aux participants. Cette participation sera à régler par virement bancaire, lors de l’inscription en ligne sur le site de l’ONERA.

Retour à la liste