Vers la simulation haute-fidélité aéro-structurale - difficultés théoriques et solutions pratiques
Journée organisée par : 3AF – Commissions Aérodynamique et Structures / ONERA – ISAE SUPAERO
Objectifs
L’objectif de cette journée scientifique et technique mixte des commissions 3AF Aérodynamique et Structures, est de faire un point sur l’état de l’art en simulation numérique haute-fidélité aéro-structurale, couplée fluide-structure donc, dans l’industrie et les laboratoires de recherche du secteur aéronautique, spatial et de défense
Conférences
8h30 | Accueil |
9h00 | Simulation numérique haute-fidélité des problèmes d'interaction fluide-structure : Motivations pérennes, avancées récentes et défis à relever, Charbel Farhat (Stanford Univ.) |
9h45 | Développements récents pour la mise en œuvre de simulations modulaires haute-fidélité pour l'aéroélasticité, Antoine Placzek, Arnaud Lepage (ONERA) |
10h15 | Mise en œuvre de la simulation haute-fidélité pour les interactions fluide-structure chez Dassault Aviation, Zdenek Johan, Eric Garrigues (Dassault Aviation) |
10h45 | Pause |
11h15 | Approche partitionnée temps-fréquence pour le calcul des oscillations de cycle limite de flottement d’aube de turbine avec frottement non linéaire dans les interfaces de contact, Nicolas Ombret (Safran Aircraft Engines) |
11h45 |
Couplage fluide/structure pour la prédiction numérique haute-fidélité des charges rotor hélicoptère : méthodes dominantes, et limitations, Biel Ortun (ONERA) |
12h15 | Déjeuner |
14h00 |
Estimation des charges hélicoptères à partir des mesures des paramètres de vol : une méthodologie combinant la décomposition harmonique et l'algorithme d'apprentissage automatique, Caroline Del Cistia-Gallimard (AIRBUS-HE) |
14h30 |
Aéroélasticité non-linéaire, Fabio Vetrano (Airbus A/C) |
15h00 |
Interaction fluide-structure des ailes déformables pour l’augmentation des performances aérodynamiques en régime subsonique et transsonique, Marianna Braza (IMFT) |
15h30 | Pause |
16h00 | Vérification & validation des modèles réduits - Illustration avec l’application HALO, Stéphane Grihon, Lionel Klotzli, (AIRBUS A/C) |
16h30 |
Définition de Haute-Fidélité en design d'avion : le problème de la multidisciplinarité, Eric Laurendeau (Polytechnique Montréal) |
17h00 | Table ronde |
17h30 |
Clôture de la journée |
Inscription
Accéder au formulaire d'inscription en ligne
Ou par envoi du bulletin d’inscription à l’adresse suivante :
ONERA/DMAS
29 avenue de la Division Leclerc
F-92320 Châtillon
Ou par courriel à : dmas-3af@onera.fr
Date limite d’inscription : le 03 novembre 2023
Informations pratiques
La journée est ouverte à tout auditeur (dans la limite des places disponibles sur chacun des sites).
Elle se déroulera en duplex entre les sites de l’ONERA (Châtillon), et de l’ISAE-SUPAERO (Toulouse).
Les formalités d’accès seront précisées lors de l’inscription (obligatoire) sur le site internet de l’ONERA.
Pour accéder aux sites de l’ONERA et de l’ISAE-SUPAERO, il vous sera demandé, sur place, le jour de la manifestation, de présenter une pièce d’identité en date de validité.
La restauration sera assurée sur place, le coût du déjeuner - à la charge des participants - pouvant être acquitté par carte bleu uniquement pour l’ISAE-SUPAERO), chèque également possible pour l’ONERA.