Journées Ondes du Sud-Ouest 2023

-

ONERA, Toulouse

4e édition des Journées Ondes du Sud-Ouest 

Objectifs

Les phénomènes de propagation d’ondes sont au cœur de nombreuses applications issues de domaines souvent très différents comme, par exemple, la défense, l’aéronautique, l’exploration du sous-sol, l’imagerie médicale.
Les simulations numériques de problèmes d’ondes issus du monde réel requièrent d’avancer sur plusieurs fronts : utilisation des architectures de calcul de pointe, ce qui suppose une mise en œuvre des algorithmes de calcul dans une perspective de calcul parallèle, mais aussi procédés efficaces de réduction de la complexité de modèles, comme les Méthodes issues de l’Intelligence Artificielle, les techniques efficaces d’accélération de calculs, les schémas efficaces compacts pour les problèmes instationnaires, le calcul quantique, etc.
La mise en œuvre de ce type de programme nécessite une collaboration étroite de tous les intervenants : mathématiciens, numériciens, physiciens, ingénieurs et spécialistes du calcul intensif et des couplages de codes.

L’objectif premier de ces journées est de dresser un bilan, au niveau national mais aussi au niveau du grand sud-ouest, des activités universitaires et industrielles dans le domaine de la modélisation mathématique et de la résolution numérique des problèmes relatifs aux phénomènes de propagation d’ondes. Dans le but d’aborder le sujet dans toute sa dimension, les questions relatives au calcul intensif ne seront pas oubliées. Et les organismes publics sont tout aussi sensibilisés à la nécessité de disposer des moyens de calcul suffisants pour résoudre les grands systèmes générés par les phénomènes de propagation d’ondes. L'ambition de cette manifestation est également de sensibiliser le réseau local des PME, particulièrement dynamique dans ces deux régions, aux problématiques de simulation numérique sur les ondes et aux capacités d'innovation des laboratoires publics du Sud-Ouest dans ce domaine.

Lieu

Ces journées seront organisées à l'ONERA Toulouse

Voir le plan d'accès

Comité d’organisation

Sébastien PERNET, François ROGIER, ONERA Toulouse
Hélène BARUCQ, Inria Bordeaux Sud-Ouest
Geneviève MAZE-MERCEUR, Emanuele ARCESE, CEA CESTA

Inscription

Journées gratuites mais inscription obligatoire avant le 24 février 2023
Une pièce d'identité sera à présenter à l'entrée du site (Carte d'identité ou passeport, les permis de conduire ne sont pas acceptés)

Les participants qui n'ont pas la nationalité française devront envoyer un scan de leur passeport à communicationmip@onera.fr, avant le 24 février 2023

Accéder au formulaire d'inscription en ligne

 

 

Retour à la liste