Centre de recherche virtuel ONERA-DLR pour l'intelligence artificielle appliquée à l'ingénierie aérospatiale

Intelligence ArtificielleConsidérant les nombreuses années de fructueuse coopération franco-allemande, et dans la perspective de relever les défis de la construction d'un axe franco-allemand en intelligence artificielle, souhaité par les deux pays (accord du 21e Conseil ministériel franco-allemand de Toulouse le 16 octobre 2019), l'ONERA et le DLR ont initié une coopération en "IA et applications en ingénierie aérospatiale", en créant un centre de recherche virtuel qui aura vocation à contribuer à la transformation numérique de l'industrie aéronautique et spatiale.

 

 

Thèmes de recherche

 


IA pour l'aérospatiale : modélisation numérique, simulation basée sur les données, certification basée sur la simulation, conception de nouvelles architectures, etc.


 

 

IA pour les systèmes aérospatiaux intelligents : autonomie et sécurité des systèmes aérospatiaux, systèmes robotiques, surveillance et aide au pilotage et aux opérations, "confiance/explicabilité" de l’IA.

 

 

IA dans l'espace : observation de la terre, exploration/exploitation de l'espace, maintenance en orbite, etc.


 

 

IA pour l'industrie aérospatiale : la production, l'assemblage et la maintenance, etc.

 

 

Ces défis thématiques majeurs pour l'IA donneront lieu à des projets de recherche mis en œuvre notamment à travers un programme conjoint de doctorat et de post-doc, mais aussi à l'aide d'autres dispositifs, tels que ceux proposés par les deux pays ainsi qu’au niveau européen.


Programme de bourses conjointes et de mobilité associées

Afin de réaliser une partie de la recherche commune décidée dans le cadre du CRV, un certain nombre de doctorants et post-doctorants peuvent bénéficier de ressources internes et travailler sur les thématiques de recherche. Ils seront encadrés par des chercheurs des deux institutions.

Le financement d'un sujet de recherche doctoral ou postdoctoral donné est donc assuré par l’ONERA ou le DLR. Les modalités de financement, de sélection des candidats et d'inscription à la formation doctorale dépendent de l'organisme financeur. Ce dernier apparaît sur les offres de thèses ou de contrats post-doctoraux. La thèse est réalisée sur une base de temps partagé entre les deux institutions, le lieu étant déterminé par l’intérêt pour la recherche et pour l’étudiant / post-doc.

 

Offres de thèses & postdoc

Les sujets de thèse et de post-doctorat à pourvoir vont apparaitre prochainement.

 

Comment candidater ?

Visiter les sites web des institutions : www.onera.fr, www.dlr.de/EN

For questions :  sylvain.gaultier@onera.fr

 

Signature de l'accord DLR-ONERA en juin 2019

Hansjörg Dittus, membre du comex "espace" (DLR) ; Bruno Sainjon, président de l’ONERA ; Pascale Ehrenfreund, présidente du DLR ; Rolf Henke, membre du comex "aéronautique" (DLR) à l’occasion de la signature de l’accord portant sur la création du centre de recherche virtuel  ONERA-DLR pour l'intelligence artificielle appliquée à l'ingénierie aérospatiale.Salon du Bourget, juin 2019.Hansjörg Dittus, membre du comex "espace" (DLR) ;
Bruno Sainjon, président de l’ONERA ;
Pascale Ehrenfreund, présidente du DLR ;
Rolf Henke, membre du comex "aéronautique" (DLR)
à l’occasion de la signature de l’accord portant sur la création du centre de recherche virtuel  ONERA-DLR
pour l'intelligence artificielle appliquée à l'ingénierie aérospatiale.Salon du Bourget, juin 2019.