L'ONERA de A à Z

Agence de la sécurité aérienne

Agence de la sécurité aérienne

  • 1 L'ONERA dans SESAR 3, programme de refonte du système de gestion du trafic aérien

    La clé du succès de SESAR 3 tiendra à une coopération étroite avec les organismes de réglementation et de normalisation, notamment l'Agence de la sécurité aérienne de l'UE (AESA) et EUROCAE, afin de accélérer la mise en oeuvre des solutions. Il sera également essentiel de créer des synergies entre les activités de recherche et d'innovation aux niveaux européen et national, qui seront facilitées par la création d'un groupe représentatif des Etats pour suivre les progrès et avancements conformément à "Horizon Europe "et aux principales priorités de la Commission, y compris" la stratégie de mobilité durable et intelligente", "le Green Deal Européen "et" une Europe digne de l'ère numérique
  • 2 Des drones dans la cour des grands

    Objectif: apporter les éléments de preuve aux différents organismes concernés par la sécurité des vols, comme Eurocontrol (l' organisme en charge du contrôle aérien) ou l'Easa (Agence européenne de la sécurité aérienne, en charge de la certification des avions) d' ici quatre ans. Mais ces travaux devraient aussi servir de base aux futures réglementations sur les drones en présentant des procédures de coopération humain drone sûre
  • 3 Le système de prévention des collisions aériennes FLARM, sous brevet Onera, rendu obligatoire pour les planeurs

    En 2010, l'Onera participe, à sein de groupe" Aviation générale" de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) à la rédaction de la brochure" Collision avoidance" préparée à l'intention de tous les pilotes européens. Le 16 novembre 2012, l'EASA autorise l'intégration de l'une des versions du Flarm sur les avions certifiés