L'ONERA de A à Z

Aile d'avion

Aile d'avion

VOIR AUSSI : essais en vol
  • 1 Optimisation numérique de la conception d'une aile d'avion: Rêve ou réalité ?

    09/03/2016. ONERA, Meudon- 14h, salle AY- 02- 063. Intervenant. Joaquim R. R. A. Martins (Université du Michigan. Partager. Nous suivre
  • 2 Derniers essais en vol dans le cadre d'Awiator

    Lors de essais en vol, réalisés à fin de mois d' août 2006, à proximité de l'aéroport de Tarbes, dans cadre de programme européen Awiator (Aircraft Wing with Advanced Technology OpeRation), l'Onera a procédé à des mesures sur un Airbus A340.Tout comme en 2003, où des vols avaient déjà été effectués, il s'agissait de localiser les sources acoustiques de l'avion, et plus particulièrement de démontrer que les nouveaux concepts étudiés pour l'amélioration des ailes n' ont pas de conséquence néfaste sur le rayonnement acoustique
  • 3 LEXIQUE

    Plus la différence d' altitude entre le réservoir et les turbines est importante plus la pression en bas est importante On parle de configuration d' une maquette ou d' un avion pour décrire sa géométrie, les formes des ailes, l'emplacement des moteur. Section d' une soufflerie qui relie la chambre de tranquillisation et la veine d' essai et où l'écoulement accélère fortement en raison de la réduction de section Un déflecteur d' air modifie la direction d' un écoulement d' air L'aile d' un avion /
  • 4 Biographie - André Martinot-Lagarde

    Les recherches s'orientent vers l'étude théorique et expérimentale de la turbulence; des perfectionnements sont apportés aux mesures aérodynamiques, notamment en qui concerne la mesure de la traînée d' une aile d'avion par l'exploration du sillage. La contribution de Martinot Lagarde est importante si l'on en juge par les quelques treize publications auxquelles elle donne lieu, cinq de entre elles étant des notes aux Comptes Rendus de l'Académie des Sciences
  • 5 Soufflerie givrante : pose de la première pierre

    Accrétion de givre sur bord de attaque d' une aile d'avion. L'ONERA expert étatique
  • 6 Unir les modèles pour le meilleur... et le meilleur

    Derrière les belles modélisations d' écoulements autour de une aile, de turbulences derrière un avion, ou des mouvements complexes de l'air autour de pâles d' un rotor, il y a... des" codes de calcul... Ainsi, lorsque l'on veut étudier les sources de bruit de sillage d' une aile d'avion, il faut modéliser les mouvements d' air selon le profil de l'aile
  • 7 Des jets d'air pour mieux voler

    Pour que les avions volent bien, les couches d' air plus proches des ailes doivent rester plus possible accrochées aux ailes... L'air sort et rentre de façon alternée, ce qui perturbe l'écoulement près de l'aile de l'avion, de façon que la couche limite se décolle moins
  • 8 1963 à 1983 - L'expansion

    Une des premières simulations numériques à l'ONERA de l'écoulement transsonique autour de une aile d'avion de transport. Le développement considérable de l'aviation civile et militaire durant cette période contribua à élargir de façon spectaculaire le champ des compétences de l'ONERA
  • 9 Le choix de la technologie des lasers à fibre

    "Dans cadre de une étude d' optimisation de formes d'aile d'avion, cet appareil a été utilisé récemment pour première fois sur une maquette au laboratoire B20 de Lille afin de mesurer les tourbillons de sillage", indique Béatrice Augère, ingénieur de recherche à sein de l'unité SLS. Mini lidar 1 5 m pour la mesure des tourbillons de sillage au B20 de Lille
  • 10 Nos nanotubes ont le nez creux

    "Nous visons des systèmes miniaturisés, à faible consommation d' énergie et faible coût, qui s'intègreraient facilement dans les structures, par exemple un oléoduc, une dalle en béton ou une aile d'avion, explique Brigitte Attal Trétout. Si nous y parvenons, ce sera une énorme percée