Pour atteindre des températures de gaz pouvant aller jusqu' à 1600 °C dans les turbomachines (1) de nouvelle génération, la solution consiste à utiliser des aubesdeturbine refroidies en superalliage (2) à base nickel qui doivent être également revêtues d' une barrière thermique (3) comme la zircone (4
Modélisation et simulations numériques stationnaires de l'aérothermique des circuits internes d'aubesdeturbines refroidies Soutenance de thèse de F... Dans ce contexte, il s'agit de définir et de développer les modélisations et les méthodologies de calcul qui soient plus fiables pour prévoir les échanges de chaleur dans les circuits internes d'aubesdeturbines
La température seuil de fusion desaubesde la turbine avoisine les 1500 °C, c' est pourquoi des canaux sont disposés de façon à créer un matelas d' air plus froid protégeant les aubesde l'air chaud à sortie de la chambre. Des simulations numériques*** permettent de déduire les profils de température dans le réacteur afin de déterminer l'emplacement optimal des fentes de refroisissement
Dans un moteur aéronautique, il y a des pièces très sollicitées à des températures très élevées (certaines aubesdeturbine tournent à plus de 20 000 T / mn à 1200 °C).Dès la conception, il importe au constructeur d' avoir une bonne idée de la durée de vie de ces pièces critiques. Zset Zebulon est l'outil pour cette prédiction
Dans un moteur aéronautique, certaines pièces sont en effet soumises à des efforts mécaniques et des températures extrêmes (les aubesdeturbine peuvent tourner à plus de 20 000 T / mn à 1200 °C).Dès la conception, il importe au constructeur d' estimer, de façon à anticiper, la durée de vie de ces pièces critiques
Les aubesdesturbines peuvent être amenées à tourner à très grande vitesse, jusqu' à un million de tours par minute. Fabriquer des aubesdeturbinede 8 millimètres s'avère complexe
La température des gaz de combustion peut s'élever jusqu' à 1600 °C, et même si les aubesdesturbines n' atteignent pas ces températures, leurs matériaux constitutifs sont mis à rude épreuve... D' où la nécessité de développer des barrières thermiques en céramique pour en revêtir les aubesdesturbines
Exemples d'aubesdeturbines en céramiques eutectiques élaborées par UBE au Japon... L'objectif est de fabriquer des matériaux pour les aubesdesturbines non refroidies
C' est surtout le cas pour les pièces" critiques", comme les disques ou les aubesdesturbines qui sont soumises à de fortes sollicitations mécaniques à hautes températures et qui, en cas de rupture, risquent de compromettre l'intégrité du moteur, voire de l' avion. De plus, améliorer le rendement des moteurs passe par une augmentation de la température des gaz de combustion et requiert en conséquence une optimisation poussée du comportement mécanique à haute température des matériaux
Des études prospectives récentes montrent que pour les aubesdeturbine où la température de paroi atteint actuellement 1050 °C à 1100 °C, l'optimisation des compositions des alliages métalliques employés (superalliages* à base de nickel) et des procédés d' élaboration, l'amélioration des circuits internes de refroidissement des pièces et l'emploi de barrières thermiques* ne permettront pas d' atteindre les températures de paroi visées, supérieures à 1250 °C