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Avions de ligne

Avions de ligne

  • 1 Halte au bruit ! Avec Laurent Leylekian, expert bruit à l'ONERA

    Entre 2000 et 2030, le bruit produit par les avions de ligne aura chuté de moitié. Un résultat impressionnant, mais comment aller encore plus loin
  • 2 Il y a de l'électricité dans l'air

    Un avion de ligne est foudroyé* en moyenne toutes les mille cinq cents heures de vol. Les phases à fort courant de l'éclair sur l'avion sont de même nature que celles des éclairs qui se propagent dans l'intérieur d'un nuage
  • 3 Le foudroiement des avions , hélicoptères et lanceurs

    Le foudroiement d' un avion de ligne est un phénomène plutôt fréquent et inévitable. Plusieurs articles présentent les principales propriétés physiques de la foudre et des orages
  • 4 Comment réduire la consommation de carburant ? DRAGON

    DRAGON vise à évaluer les avantages et les inconvénients de la propulsion électrique distribuée pour un avion de ligne (150 passagers et une vitesse de croisière autour de Mach 0 8... Par rapport à un avion de ligne mis en service en 2014, l'intégration de la propulsion électrique
  • 5 La foudre aussi se calcule

    Dans ce contexte, le risque de foudroiement en vol est loin de être marginal puisqu' un avion de ligne est foudroyé en moyenne toutes les 1500 heures de vol, soit fois par an... Images prises à trois instants successifs d' un foudroiement en vol vu d' un hublot d'avion de ligne
  • 6 Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés

    Depuis l'avènement des commandes électriques sur les avions de ligne (fin des années 80), la place de l'humain a changé dans les cockpits. Le pilote n' agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l'espace aérien
  • 7 Les nuages des avions - VIDEO

    Trainées de condensation des avions de ligne. Ces dernières sont composées de glace et peuvent évoluer en des nuages
  • 8 Démonstration à S1MA d'une technologie de laminarité

    Cet essai du projet Cleansky Etriolla n' est sans doute que le premier d' une suite d' essais qui serviront à valider la faisabilité de la technologie de laminarité, naturelle ou non, pour les avions de ligne. La maquette de voilure d'avion régional laminaire dans la veine de la soufflerie S1MA
  • 9 CP ONERA Concours 2017-vfinale

    -DONECLE, le Prix spécial du jury pour sa solution d' inspection de surface extérieure d'avions de ligne par drones. -Enfin BA Systèmes a remporté le prix vidéo pour sa navette robotisée de logistique industrielle
  • 10 La prévention par les drones

    "Nous participons à un programme pluridisciplinaire avec des industriels, destiné à définir la faisabilité de ces drones de surveillance en termes d' aérodynamique, de structure, de propulsion, de charge utile, et d' instrumentation en garantissant un niveau de sécurité de fonctionnement comparable à celui des avions de ligne actuels", explique Claude Le Tallec, chargé de mission à l'ONERA