L'ONERA de A à Z

Basse vitesse

Basse vitesse

  • 1 Moyens

    Souffleries de recherche basse vitesse de taille intermédiaire (L1, L2, SV4. Petites souffleries de recherche basse vitesse (SCL FC, SCL PIV, S45
  • 2 Dewoitine 551 : l'ONERA souffle ...sur les cendres d'un Phénix

    Ce qui nous intéresse particulièrement, c' est le comportement de l'avion aux basses vitesses, en phase d'approche par exemple, lorsqu' on dégrade la vitesse ou l'angle d'incidence, lorsque l'avion est en dérapage, bref quand on est dans une zone à risque: avec la soufflerie on peut simuler ces cas critiques et connaître son comportement
  • 3 Eole, un démonstrateur d'aéronef automatisé et réutilisable pour la mise en orbite de nano-satellites

    Quatre vols d'une durée moyenne de 20 minutes chacun à basse vitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés, après obtention d'un laissez passer de la Direction Générale de l'Aviation Civile, depuis l'aérodrome de Saint Yan (71).Ils ont permis de tester les performances d'Eole dans plusieurs domaines de vol comme son comportement au décollage et à l'atterrissage
  • 4 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    La soufflerie" anéchoïque" Cepra19 est un lieu de vérification expérimentale des études sur le bruit à basse vitesse. Les grandes souffleries de l'ONERA comme S1MA à Modane s'équipent pour intégrer cet aspect de la performance aéronautique
  • 5 Sans titre

    inspirés adaptés à la mesure des basses vitesses pour un Atterrissage Lunaire Autonome en Douceur Soutenance de thèse de Guillaume SABIRON Le mardi 18 novembre à 14h00 Salle des thèses de l'ISAE Devant le jury. Isabelle Fantoni (CNRS
  • 6 Vol libre sous tension

    Ce dispositif est dimensionné actuellement pour le domaine des basses vitesses (0- 35m/s) et est installé dans la soufflerie verticale de l'Onera à Lille. Photo Patrick Galabert -© ONERA 2006
  • 7 L'ONERA et le Concorde

    Déjà fer de lance de la recherche aéronautique, il utilisait son savoir faire pour lever plusieurs verrous technologiques pour définir la forme des ailes, les entrées d'air des moteurs, les tuyères propulsives, le vol à basse vitesse, et l'étude de l'effet de sol à l'atterrissage. Zoom sur
  • 8 Premiers vols d'Eole, démonstrateur d'un aéronef automatisé et réutilisable pour mettre en orbite des nano-satellites

    Quatre vols d'une durée moyenne de 20 minutes chacun à basse vitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés en octobre dernier depuis l'aérodrome de Saint Yan (71).Ils ont permis de vérifier les bonnes performances d'Eole. Cette étape cruciale a été franchie après quatre années de recherche sur le principe du lancement aéroporté (2005 2009) suivies de quatre autres années pour développer le démonstrateur Eole (2009 2013).Celui -ci connaîtra courant 2014 d'autres campagnes d'essais, qui permettront de valider son comportement sur l'ensemble de son domaine de vol et les systèmes de pilotage guidage requis pour les futurs vols automatiques
  • 9 1963 à 1983 - L'expansion

    Elle fut capitale pour définir la forme des ailes, les entrées d'air des moteurs, les tuyères propulsives, le vol à basse vitesse, et l'étude de l'effet de sol à l'atterrissage. Essai à basse vitesse d'une demi maquette à l'échelle 1/12
  • 10 Indésirable traînée

    De plus, si les appareils évitent les décollements de la couche limite en croisière, des progrès restent à faire dans les conditions de vol hors adaptation et notamment aux basses vitesses. Les deux bouts d'ailes de droite comportent des dispositifs