Le module logiciel Carmen fourni par l'ONERA simule le bruitdesavions au sol par la modélisation des sources debruitde l'aéronef, des effets d' installation et de la propagation acoustique dans la basse atmosphère... Grâce à Carmen, la plateforme IESTA va permettre d' estimer l'impact des nouvelles configurations d'avions, des moteurs dont le bruit perçu serait moins désagréable, mais aussi les nouvelles trajectoires ou encore les dispositifs de réduction dubruit sur le bruit perçu par les riverains des aéroports
La lutte contre le bruitdesavions est née avec l'essor du transport aérien civil dans années 60.Les progrès en motorisation se sont traduits par une division par 4 dubruit perçu en une cinquantaine d' années... Iroqua, en liaison avec le CORAC français (Conseil pour la recherche aéronautique civile) est devenu le cercle d' expertise de référence sur l'impact dubruitdesavions
Rappelons que son objectif était d' évaluer l'impact de nouvelles positions des moteurs sur le bruit rayonné en champ lointain par les avions... En configuration d' approche, c' est à dire quand les volets, les becs et le train d' atterrissage d' un avion sont sortis, le bruit émis dit" bruit aérodynamique" est aussi élevé, voire supérieur à celui des moteurs
L' Onera met à point une hélice destinée à réduire les bruitsdesavions légers, sans sacrifier la performance et la sécurité... Les riverains de Roissy ou d' Orly ne sont pas les seuls à se plaindre dubruitdesavions... L'Onera a de ailleurs été sollicité pour déterminer ce qui était techniquement possible en termes de réduction debruitde ces avions légers
La plupart des articles proposés dans ce numéro d' Aerospace Lab abordent des questions relatives à la simulation numérique et à la compréhension détaillée des mécanismes générateurs debruit, des sujets qui sont directement reliés à" la réduction dubruit à la source", probablement l'axe plus classique pour la réduction dubruitdesavions telle que promue par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) dans cadre de "son approche équilibrée
On sait cependant aujourd' hui que les progrès techniques à eux seuls ne peuvent être la réponse au problème dubruitdesavions... C' est pourquoi l'ONERA a décidé de s'associer à des experts en psycho acoustique pour travailler sur la dimension cognitive de la gêne associée au bruit perçu. Concrètement, le projet PARASOFT, lancé en septembre 2012 pour une durée de 3 ans, consiste à faire écouter des bruitsd'avions à un panel d' une cinquantaine de testeurs
Pour réduire le bruitdesavions, il ne suffit pas d' améliorer les moteurs... Préférez -vous le bruitd' un avion au décollage ou à l'atterrissage... A l'atterrissage, en revanche, les bruits engendrés par l'écoulement de l'air autour de l'avion dominent souvent même si le son du moteur est encore largement présent
Pour éliminer ou réduire les émissions debruitd' un avion, il faut de abord les localiser (ici carte obtenue par antenne acoustique au sol en phase d' approche. Lorsqu' on souhaite réduire les bruitsdesavions liés à l'écoulement de l'air long de la voilure,* ou bruits aérodynamiques, il importe de connaître précisément de quels endroits ils viennent et comment ils se forment
Le bruitdesavions est devenu une préoccupation importante pour l'industrie aéronautique face à réglementations, de plus en plus contraignantes, en matière de nuisances sonores... Ces dernières décennies, des progrès considérables ont été faits dans la réduction dubruitdes réacteurs au point que le bruit aérodynamique d' un avion ne peut plus être considéré comme négligeable, notamment en phase d' atterrissage
Les travaux sur la modélisation de la turbulence de jet sont d' une importance capitale car le bruitdesavions trouve une grande partie de ses sources dans les jets turbulents, à arrière de moteurs. Représentation des structures turbulentes dans des jets en configuration double flux