L'ONERA de A à Z

Campagne d'essais

Campagne d'essais

  • 1 Campagnes d'essais de vibrations éclair pour l'A350 XWB

    La campagne d'essais de vibrations du nouvel A350XWB, avion n° 1, réalisée sous la responsabilité de l'Onera en coopération avec le DLR, s'est terminée fin avril sur un franc succès... Conformément à calendrier établi avec Airbus, 2 semaines après la première campagne, une campagne d'essais focalisée sur la dynamique de l'atterrisseur avant a été réalisée sur l'avion n° 3
  • 2 L'ONERA et FLYING WHALES terminent la première campagne d'essais en soufflerie du dirigeable LCA60T

    L' ONERA et FLYING WHALES viennent d' achever, le 30 janvier 2019, la campagne des essais en soufflerie à Lille d' une maquette à l'échelle 1 / 150 du LCA60T de FLYING WHALES
  • 3 Tests des munitions Katana de Nexter en soufflerie ONERA

    Du 25 mai au 8 juin 2020, Nexter Munitions a réalisé deux campagnes d'essais majeurs de la munition KATANA dans la soufflerie S3MA sur le site de Modane de l'ONERA. Les derniers communiqués de presse
  • 4 soutenance jeremy germain 22012020

    Les campagnes d'essais de traction sur plaques trouées et leurs analyses disponibles dans la littérature montrent que la fissuration matricielle et le délaminage, sont des mécanismes ayant une influence sur la ruine. On s'appuiera de abord sur une campagne d'essais mécaniques permettant de caractériser le matériau à l'étude
  • 5 Dewoitine 551 : l'ONERA souffle ...sur les cendres d'un Phénix

    En juillet dernier, une maquette 1/5 è de la réplique du Dewoitine 551, avion de chasse des années 40, a fait l'objet d' une campagne d'essais dans la soufflerie verticale du centre ONERA de Lille... Comme relayé dans l'article de Aerobuzz.fr, Wilfrid Dufaud, ingénieur chez Assystem qui suit les campagnes d'essais pour Réplic' Air explique ce qu' il est venu chercher à l'ONERA
  • 6 Nouveaux outils pour le futur A350XWB

    L' Onera a participé à une campagne d'essais de vibrations au sol de grande ampleur sur un A340 600 et a validé de nouveaux moyens et méthodes adaptés aux grands aéronefs... Au cours de mois de Mars et Avril 2011, l'Onera a participé, en collaboration avec l'Institut d' Aéroélasticité du DLR, à une campagne d'essais de grande ampleur sur un A340 600
  • 7 Essais de vibrations de l'Airbus A320Neo

    Un planning parfaitement respecté, une identification exhaustive du comportement dynamique de l'avion, l'ONERA a largement contribué au succès de cette campagne d'essais de vibrations du nouvel Airbus A320Neo. Cette campagne, qui s'est déroulée à Toulouse en juillet 2014, n' a duré que13 jours dont 8 jours exclusivement réservés aux mesures
  • 8 Une première : la cartographie des émissions en sortie de moteur aéronautique

    Dans but de mieux comprendre le lien entre les émissions aéronautiques et la formation des traînées de condensation, l'ONERA a mis en oeuvre, avec Snecma, la campagne d'essais MERMOSE visant à caractériser finement les émissions d' un turboréacteur complet... L'ONERA a mis en oeuvre en juin 2013 à Villaroche, en collaboration avec le motoriste Snecma, la campagne d'essais MERMOSE visant à caractériser les émissions d' un turboréacteur dimensionné pour l'aviation régionale (PowerJet Sam146 co- développé par Snecma et NPO Saturn
  • 9 ATTOL : des pilotes dans l'avion, mais un système autonome

    L' ONERA a contribué à une 1ère mondiale en aéronautique civil: les premières campagnes d'essais de décollage autonome basé vision réalisées sur l'A350 1000 d' AIRBUS. On ne parle certes pas de drones, mais le système est bel et bien robuste et autonome
  • 10 Mieux comprendre les sources de bruit associées au fenestron

    Ce programme comportera deux campagnes d'essai en vol dont la première, en 2005, d' une durée de deux mois, étudiera les sources de nuisance sonore associées au fenestron de l'hélicoptère Dauphin 365N. Le Centre d'Essais en Vol (CEV) d' Istres et Eurocopter participeront à ce programme dont la maîtrise d' ouvre a été confiée à l'Onera, en occurrence à Jean Prieur du Département Simulation Numérique des écoulements et Aéroacoustique (DSNA