L'ONERA de A à Z

Consommation des avions

Consommation des avions

VOIR AUSSI : banc d'essai
  • 1 Z 49, un nouveau banc d'essai pour tester l'open rotor. Avec Patrick Wagner, directeur des Grands moyens techniques

    Est -il possible de réduire la consommation des avions de 35 % Si on y parvient d'ici 20 ans, ce sera grâce à un nouveau concept de propulsion: l'open rotor ou hélices contrarotatives
  • 2 Indésirable traînée

    Réduire la consommation des avions est une nécessité absolue pour l'industrie aéronautique et une lutte sur tous les fronts... Si la traînée d' un avion est révélée par sa consommation de carburant, elle se prévoit également par calcul sur des modèles numériques. Réduire de 50 % la consommation des avions d' ici à 2020
  • 3 A la rencontre de la turbulence

    L' écoulement sur" la peau" de l'avion doit ainsi être moins turbulent possible, pour diminuer la traînée (voir le Zoom in the lab" ")et réduire la consommation des avions. Mais la turbulence augmente aussi le frottement sur la paroi de l'avion et améliore l'efficacité des gouvernes
  • 4 Premier vol du démonstrateur à échelle réduite de Clean Sky, le SFD

    Dans cadre de programme européen Clean Sky 2, ce démonstrateur a été développé afin de permettre aux partenaires de tester et mûrir des technologies de rupture avec pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique des avions de transport. Ce premier vol de 9 minutes à une altitude de 400 mètres a eu lieu à Deelen (Pays Bas
  • 5 Le démonstrateur de vol à échelle réduite (SFD) de Clean Sky achève sa campagne d'essais en vol

    Cette campagne expérimentale est essentielle pour la validation de ce nouveau banc d' essai comme moyen d' études des futures technologies de rupture visant à réduire considérablement la consommation énergétique des avions. (193 35 Ko
  • 6 Premier vol du démonstrateur à échelle réduite de Clean Sky, le SFD

    Dans cadre de programme européen Clean Sky 2, ce démonstrateur a été développé afin de permettre aux partenaires de tester et mûrir des technologies de rupture avec pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique des avions de transport. Ce premier vol de 9 minutes à une altitude de 400 mètres a eu lieu à Deelen (Pays Bas
  • 7 CP ONERA 20220407 SDF 0

    Dans cadre de programme européen Clean Sky 2, ce démonstrateur a été développé afin de permettre aux partenaires de tester et mûrir des technologies de rupture avec pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique des avions de transport. Ce premier vol de 9 minutes à une altitude de 400 mètres a eu lieu à Deelen (Pays Bas
  • 8 L'Onera et l'environnement

    Les avions de transports actuels sont les héritiers directs des formules aérodynamiques et propulsives mises à point dans années 1950 et 1960. Dans les cinquante dernières années les progrès techniques continus et les standards de certification associés ont amélioré les performances acoustiques et énergétiques des aéronefs: plus de 20 décibels ont été gagnés depuis le début des années 80 et la consommation par passager / kilomètre transporté a été réduite de 70 % depuis 1960