L'ONERA de A à Z

Contrôle actif

Contrôle actif

  • 1 Aéroelasticité - Contrôle du flottement d'une voilure

    Une démonstration du contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure a été validée avec succès dans la soufflerie S2Ma de l'Onera. Les spécialistes de l'Onera en aéroélasticité ont validé en soufflerie le contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure (fin 2010).Grâce à ce contrôle, l'apparition de ce phénomène d'instabilité a été repoussée permettant une augmentation sensible du domaine de vol
  • 2 2016 04 26 Invitation Revue SUITE REUNION

    CORNU- LAMIH 11:30 CONTROLE ACTIF D'ÉCOULEMENTS- Mise en oeuvre d'un ensemble de micro actionneurs et micro capteurs utilisés en contrôle réactif écoulement C... FEINGESICHT- CRIStAL / LML- Contrôle actif d'écoulements sur une configuration de marche descendante: C
  • 3 Contrôle de l'effet des rafales : une première européenne à l'ONERA

    Les équipes de l'ONERA ont réussi une démonstration de contrôle actif de charge à la rafale dans la soufflerie transsonique S3Ch de Meudon. Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail dans cadre de projet européen JTI Clean Sky "Smart Fixed Wing Aircraft
  • 4 Soufflerie assistée par ordinateur et ordinateur assisté par soufflerie

    Un environnement favorable au contrôle actif... Cette proximité est un atout pour développer et mettre à point de innovations en matière de contrôle actif, un des grands principes prometteurs de l'aérodynamique dont l'objectif peut être par exemple de réduire la traînée ou contrôler les vibrations. Le contrôle actif repose sur des mesures faites par des capteurs, et des contrôles exercés sur l'écoulement par des actionneurs
  • 5 Un système sophistiqué pour supprimer le flottement

    Une équipe de chercheurs européens, dont des ingénieurs de l'ONERA, a réussi à résoudre un des défis importants de l'aéroélasticité: la suppression du phénomène de flottement d'un aéronef à moyen de un système de contrôle actif... Un des principaux objectifs: empêcher le phénomène de flottement à moyen de systèmes actifs: en utilisant des surfaces de contrôle de l'aéronef, des capteurs, et des lois de contrôle intelligentes
  • 6 Tremblement dans l'air

    La maquette Cat3D est née d'un projet de l'Onera, dont le thème était le contrôle actif des écoulements. Les ingénieurs avaient alors mené une campagne d'essais sur la prévision du phénomène de" buffeting", à partir de un profil d'avion de transport moderne comportant des volets mobiles à bord de fuite- afin de étudier le phénomène pour différentes position de volets
  • 7 L'ONERA dévoile les 70 ans de son histoire : 1996 à nos jours - Le temps des mutations

    Simulation numérique de l'écoulement autour de une maquette fuselage voilure, CAT3D conçue par l'ONERA pour l'étude du contrôle actif des écoulements © ONERA. Maquette d'avion de combat futur sans pilote dans la soufflerie F1 du Fauga Mauzac © ONERA
  • 8 1963 à 1983 - L'expansion

    Vers la fin des années 70, l'ONERA engagea les premières études sur contrôle actif généralisé qui devait révolutionner la conception des avions de combat (Mirage 2000, Rafale) puis des avions de transport (Airbus 320 puis 330 et 340. Dernier exemple phare de cet âge d'or: la contribution de l'ONERA à l'avion de transport supersonique Concorde
  • 9 PLAQUETTE_3AF_Structures_Actives_2019_06_19

    Vers le contrôle actif de flutter- Sébastien Blanc (Airbus... Pause Contrôle actif du Tail Shake dans les hélicoptères- Mathieu Noé (Hutchinson
  • 10 soutenance Emilie Jahanpour 17122019

    Pour réduire ce bruit, une solution est d'utiliser le contrôle actif. Airbus Helicopters a développé un système d'appui tête intégrant des haut parleurs et des microphones permettant de générer une zone autour de la tête des passagers dans laquelle le contrôle actif est réalisé