Une démonstration du contrôleactif par gouvernes du flottement d'une voilure a été validée avec succès dans la soufflerie S2Ma de l'Onera. Les spécialistes de l'Onera en aéroélasticité ont validé en soufflerie le contrôleactif par gouvernes du flottement d'une voilure (fin 2010).Grâce à ce contrôle, l'apparition de ce phénomène d'instabilité a été repoussée permettant une augmentation sensible du domaine de vol
CORNU- LAMIH 11:30 CONTROLEACTIF D'ÉCOULEMENTS- Mise en oeuvre d'un ensemble de micro actionneurs et micro capteurs utilisés en contrôle réactif écoulement C... FEINGESICHT- CRIStAL / LML- Contrôleactif d'écoulements sur une configuration de marche descendante: C
Les équipes de l'ONERA ont réussi une démonstration de contrôleactif de charge à la rafale dans la soufflerie transsonique S3Ch de Meudon. Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail dans cadre de projet européen JTI Clean Sky "Smart Fixed Wing Aircraft
Un environnement favorable au contrôleactif... Cette proximité est un atout pour développer et mettre à point de innovations en matière de contrôleactif, un des grands principes prometteurs de l'aérodynamique dont l'objectif peut être par exemple de réduire la traînée ou contrôler les vibrations. Le contrôleactif repose sur des mesures faites par des capteurs, et des contrôles exercés sur l'écoulement par des actionneurs
Une équipe de chercheurs européens, dont des ingénieurs de l'ONERA, a réussi à résoudre un des défis importants de l'aéroélasticité: la suppression du phénomène de flottement d'un aéronef à moyen de un système de contrôleactif... Un des principaux objectifs: empêcher le phénomène de flottement à moyen de systèmes actifs: en utilisant des surfaces de contrôle de l'aéronef, des capteurs, et des lois de contrôle intelligentes
La maquette Cat3D est née d'un projet de l'Onera, dont le thème était le contrôleactif des écoulements. Les ingénieurs avaient alors mené une campagne d'essais sur la prévision du phénomène de" buffeting", à partir de un profil d'avion de transport moderne comportant des volets mobiles à bord de fuite- afin de étudier le phénomène pour différentes position de volets
Une équipe de chercheurs européens, dont des ingénieurs de l'ONERA, a réussi à résoudre un des défis importants de l'aéroélasticité: la suppression du phénomène de flottement d'un aéronef à moyen de un système de contrôleactif. Le directeur scientifique de l'ONERA au Conseil scientifique du CNRS jamoyel 05 / 10 / 2023 à 15:22
Vers la fin des années 70, l'ONERA engagea les premières études sur contrôleactif généralisé qui devait révolutionner la conception des avions de combat (Mirage 2000, Rafale) puis des avions de transport (Airbus 320 puis 330 et 340. Dernier exemple phare de cet âge d'or: la contribution de l'ONERA à l'avion de transport supersonique Concorde